Fiche technique sur l’indice Halifax du Royaume-Uni

L’indice Halifax est un indice qui est établi mensuellement par la société britannique Halifax, partie intégrante du groupe Lloyds. Cet indice porte essentiellement sur le secteur immobilier outre-Manche.

Il est similaire à maints égards à l’indice Nationwide et porte sur trois territoires, à savoir l’Ecosse, l’Angleterre et le Pays de Galles, excluant de facto l’Irlande du Nord. Le principal intérêt de cet indice est de montrer la variation des prix des logements achetés outre-Manche.

L’indice Halifax, lorsqu’il est haussier, peut laisser augurer une phase d’inflation en période de croissance économique normale. Ainsi, dans ce cas là, l’indice risque d’avoir un certain intérêt pour les investisseurs du marché des changes, permettant une hausse de la livre sterling. A l’inverse, en période de croissance molle ou négative, il convient d’être plus prudent car une hausse de l’indice Halifax peut, par exemple, simplement mettre en évidence certaines décisions de politique monétaire de la BoE, comme une baisse des taux des crédits immobiliers.

Enfin, comme tout indicateur relevant du secteur immobilier, les économistes tendent à faire une liaison entre l’indice et l’état général de la consommation. Cette liaison est toutefois de moins en moins ténue, le secteur de l’immobilier pouvant être influencé par de multiples facteurs, au premier rang desquel la spéculation des investisseurs qui tend à faire monter les prix.

La publication de l’indice Halifax ne bénéficie pas d’un grand écho dans les milieux financiers c’est pourquoi il est souvent négligé par les traders du marché du Forex, à raison selon la plupart des brokers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>