Le Brésil veut encourager les PME à s’engager sur le marché de la dette

Alors que le marché obligataire européen effraie de nombreux investisseurs, le Brésil a fait le pari du marché de la dette pour assurer sa croissance économique.

Hier, le président de la banque centrale brésilienne a encouragé les entreprises brésiliennes et notamment les PME du pays à s’engager sur le marché de la dette ce qui devrait permettre d’accroître davantage la croissance économique de la première économie d’Amérique du Sud.

Le pays fait face à un besoin en investissement qualifié, légitimement, d’ « énorme » par le gouverneur, à l’occasion d’une rencontre avec l’Association des marchés financiers brésilienne. En effet, le pays doit notamment investir massivement afin d’exploiter les nouvelles réserves de pétrole découvertes au large du pays et surtout trouver les capitaux nécessaires pour effectuer les travaux nécessaires dans le cas de la Coupe du Monde de 2014 et des Jeux Olympiques de 2016.

Pour faire face à ces échéances cruciales pour l’image du pays, le gouvernement brésilien emprunte très massivement sur le marché de la dette mais, le secteur privé, et surtout les PME, restent encore à l’écart, souvent refroidi par les taux de rendement très élevés.

Le taux Selic est en effet à 11.75% et les investisseurs considèrent que, tant qu’il n’aura pas diminué, le secteur privé cherchera des moyens de financement alternatifs moins coûteux ce qui constitue un véritable challenge pour Brasilia. De plus, l’absence d’un marché secondaire constitue aussi un obstacle difficile à surmonter pour de nombreux entrepreneurs brésiliens peu habitués à s’adresser au marché de la dette pour couvrir leurs investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>