Le bulletin du marché des devises du 22 avril 2011

Bilan de la séance du 21 avril

- Les dollars des antipodes profitent du repli du billet vert

- Le franc suisse atteint un nouveau record historique

- Les ventes au détail donnent de l’élan à la livre sterling

Hier, les volumes étaient déjà plus faibles que d’habitude en raison de l’approche du long week-end de Pâques, facteur qui a permis, selon de nombreux experts, au franc suisse d’atteindre un plus haut niveau historique face au dollar américain. De manière générale, le billet vert était en phase de forte régression face aux principales monnaies. Cependant, cette baisse est beaucoup trop rapide. Il est donc probable qu’après le week-end de Pâques, l’USD regagne un peu de terrain, notamment à l’euro.

Le dollar australien a enregistré aujourd’hui une hausse de 0.3% face à l’USD, atteignant un plus haut niveau historique en cours de journée à 1.0775. Cette hausse fut permise par un rapport gouvernemental montrant que les prix à la production ont augmenté plus que prévu par les économistes au premier trimestre, fournissant une preuve que la croissance est en phase d’accélération. Dans la foulée, le dollar néo-zélandais a aussi gagné du terrain, atteignant un plus haut niveau depuis trois ans face au billet vert, les cambistes faisant le pari que la banque centrale va relever ses taux dans les douze prochains mois. La hausse du NZD fut de l’ordre de 0.5% sur une séance.

La hausse surprise des ventes au détail au Royaume-Uni a permis à la livre sterling de reprendre le chemin de la hausse face à l’USD et même de gagner un peu de terrain face à l’EUR. Bien que la publication des minutes de la dernière réunion de la BoE ait jeté un froid sur les marchés financiers, ces nouvelles données plaident, une fois de plus, en faveur d’un relèvement des taux directeurs dans les prochains mois. La livre sterling pourrait profiter d’une hausse des taux au Royaume-Uni qui interviendrait avant la hausse des taux aux Etats-Unis, cette dernière n’étant prévu par les économistes qu’en 2012.

Enfin, du fait la hausse des prix de l’once d’or au cours des derniers jours, le rand sud africain s’est raffermi hier encore face au dollar, avant de près de 1.1%. Les spéculations autour d’une prochaine hausse des taux directeurs afin de stopper l’inflation, qui a atteint 4.1% en mars, ont aussi contribué à cette bonne performance de la monnaie d’Afrique du Sud.

Quelle actualité pour la séance du 22 avril? Aujourd’hui, l’actualité du marché des changes est extrêmement pauvre avec, comme seul indicateur, l’indicateur de confiance dans les affaires qui n’aura certainement aucun impact sur le marché des changes. A la veille du week-end de Pâques, notre rédaction vous conseille de lire ou de relire l’article « trader pendant les fêtes » qui devrait vous permettre d’éviter quelques erreurs en cette période de forte volatilité et de faibles volumes échangés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>