L’euro à la Une de l’actualité du marché des changes

Bilan de la séance du 7 avril 2011

- L’euro en chute suite aux propos de Jean Claude Trichet

- Le dollar face aux difficultés budgétaires de l’administration Obama

- Le yen profite d’un nouveau tremblement de terre au large de l’archipel

Comme prévu par les analystes de Forex.fr, la monnaie unique européenne a chuté suite aux propos tenus par Jean Claude Trichet lors de sa conférence mensuelle. L’euro est descendu de son plus haut niveau atteint mercredi, à 1.4349, dollar pour descendre en dessous du palier de 1.43 dollar. Cette chute était largement prévisible puisque nos analystes considéraient également que le chef de la BCE allait affirmer que ce relèvement monétaire n’implique pas un changement de stratégie de la part de l’institut d’émission. En d’autres termes, pas de nouvelle hausse des taux à l’horizon.

Certains économistes ont fait part de leurs inquiétudes suite à ce relèvement des taux puisqu’en se focalisant sur l’inflation, les tensions entre les pays en bonne santé économique de la zone euro et les pays en difficulté financière pourraient ressurgir. En parlant de pays en difficulté, le Portugal devrait faire très prochainement une demande écrite d’aide à la Commission Européenne. Cette aide pourrait s’élever à près de 75 milliards d’euros selon certains officiels à Bruxelles.

Le yen a enregistré une bonne séance hier suite à un nouveau tremblement de terre au large de l’archipel nippon qui a rappelé la catastrophe du 11 mars dernier. Nombreux sont les cambistes qui considèrent que le yen devrait continuer sur sa lancée au cours des prochaines séances en raison de rapatriement de fonds.

Mauvaise séance pour la livre sterling en revanche puisque, comme prévu par Bloomberg, la BoE a maintenu ses taux à 0.5%. La chute de la monnaie britannique fut de l’ordre de 0.2% face à l’USD et de 0.1% face à l’EUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>