Les nouvelles économiques du 21 juillet 2011 – Spécial Venezuela

Le Venezuela semble enfin sorti de la récession, affichant une croissance de son PIB de près de 4% au deuxième trimestre de l’année 2011 selon les chiffres communiqués par le gouvernement. Au premier trimestre, la hausse du PIB fut déjà de 4.5%, principalement en raison de la progression des prix du brut.

Le pétrole est en effet la principale source de richesse du pays. Selon le bulletin statistique annuel de l’OPEP, le Venezuela est le pays au monde possédant les plus importantes réserves de pétrole avec 296 501 millions de barils, soit devant l’Arabie Saoudite selon les chiffres remontant à 2010.

Enfin, le Venezuela a annoncé son intention d’émettre pour 3000 millions de dollars sur le marché local d’obligations, probablement dès le mois prochain. La dernière émission obligataire du Venezuela en dollars remonte à octobre 2010 avec pour échéance 2017, principalement pour le compte de la compagnie pétrolière nationale PDVSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>