Les nouvelles économiques du 6 juillet 2011

Dans la zone euro, les ventes au détail ont baissé de 1.1% au mois de mai, soit un recul de 1.9% sur un an. Les investisseurs s’attendaient à un repli annuel de seulement 0.5%. La baisse des ventes au détail s’explique principalement par le recul observé par l’Allemagne.

Par ailleurs, l’agence de notation financière Fitch a annoncé sa décision de relever la note de la dette de long terme de l’Estonie, la faisant passer de « A » à « A+ », avec perspective stable. Pour justifier sa décision, Fitch a notamment mis en avant la solide croissance économique et la bonne santé des finances publiques.

Enfin, la banque centrale chinoise a décidé de renforcer encore un plus son contrôle sur le secteur bancaire afin de lutter contre l’inflation. Mettant l’accent sur les ratios des réserves obligatoires des banques, la Chine a pris l’initiative aussi de s’attaquer aux « prêts fantômes » qui ne figurent pas au bilan des banques. En effet, alors que Pékin cherche à limiter l’accès au crédit, certaines banques cherchent à camoufler une partie de leurs activités de prêts en imaginant de nouveaux stratagèmes très originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>