Les nouvelles économiques du 15 septembre 2011

Sur le plan macroéconomique, l’inflation en Inde a encore augmenté, pour atteindre 9.78% en août selon les données du ministère des Finances. Ainsi, l’inflation se rapproche de nouveau des deux chiffres.

En EuroZone, la production industrielle est repartie à la hausse en juillet dernier, de 1%, mais en-dessous des estimations des économistes de Dow Jones Newswires qui attendaient une hausse de 1.5%.

De son côté, l’Allemagne a revu ses prévisions de croissance pour 2011 à la baisse, comme attendu. Pour cette année, la croissance de la première économie de l’EuroZone devrait atteindre 2.8% contre une précédente estimation de 3%. Pour l’année prochaine, la hausse du PIB devrait être limitée à 1.1% contre 2.3% estimé en mars.

A noter que la dette italienne, l’une des plus élevées du monde en valeur absolue, a atteint en juillet dernier 1911.8 milliards d’euros selon les chiffres de la Banque d’Italie, des chiffres qui sont tombés à pic puisque le plan d’austérité du gouvernement de 54.2 milliards d’euros a été adopté hier par les députés.

Les propos du directeur général aux affaires économiques et monétaires de la Commission Européenne, Marco Buti, ont jeté un froid sur les marchés financiers hier. Il a en effet soutenu que la Grèce n’est pas « en mesure de procéder à une restructuration ordonnée« , ajoutant que « le risque de contagion est énorme » alors que certains responsables politiques laissent entendre qu’il est possible de contenir la crise grecque.

Toujours concernant la crise souveraine, le patron du FMI, Christine Lagarde, a jugé « intéressante » la proposition des BRICs de venir en aide à l’Europe via des achats de dette de pays européens. Toutefois, elle a mis en garde, appelant à ne pas acheter que des obligations des Etats jugés sûrs, comme des titres anglais ou allemands.

Source: Forex.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>