Sur le terrain de la croissance économique, l’économie britannique a affiché une hausse du PIB au troisième trimestre de 0.5%, conformément à la précédente estimation. Il s’agit de la croissance la plus élevée depuis le troisième trimestre 2010. Cependant, pour l’année prochaine, les prévisions sont toujours très pessimistes, de l’ordre de 0.7 à 0.8% sur un an selon la BoE.

Au Canada, la croissance économique aux deuxième semestre s’annonce « légèrement plus forte » que prévu selon le gouverneur Carney. Selon le dernier rapport de la BoC, l’économie devrait augmenter de 2% au troisième trimestre et de 0.8% au quatrième, en rythme annuel.

Sur le terrain de la dette, l’agence d’évaluation financière Fitch Ratings a abaissé d’un cran hier la note du Portugal, qui passe de « BBB- » à « BB+ » avec perspective négative. Fitch table également sur une contraction de 3% du PIB du pays en 2012.

De son côté, S&P a clairement mis en garde le Japon au sujet d’une dégradation de la note de la dette du pays. «Les finances du pays sont de pire pire chaque jour et chaque seconde qui passe« , A déclaré takahira Ogawa, le responsable de la notation des dettes.

Enfin, la France, via le ministre des Affaires étrangères, a proposé que la BCE devienne l’équivalent européen de la Fed, alors que la crise souveraine semble clairement s’empirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× neuf = 81

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>