Les nouvelles économiques du 2 novembre 2011

Comme prévu, la RBA a décidé de réduire ses taux d’intérêt de 4.75% à 4.50%, du fait du recul des prix des matières premières, du ralentissement de la croissance chinoise et de la force de l’AUD. Le communiqué fournit à la fin de la réunion indique notamment que la baisse de l’inflation permet de passer d’une tendance « légèrement restrictive » à une politique neutre. Immédiatement après cette annonce, l’AUDUSD a chuté de 1.0530 à 1.0387.

Par ailleurs, l’indice officiel des directeurs d’achat pour le secteur manufacturier chinois a affiché en octobre son plus faible rythme depuis février 2009, avec un recul à 50.4 contre un consensus à 51.6. La composante des prix a également reculé de 10.4 points à 46.5.

En Italie, le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini a vertement critiqué Nicolas Sarkozy dans un entretien au journal Il Messagero en affirmant qu’il a contribuer à alimenter une « attaque spéculative » contre l’Italie. « Les spéculateurs commençaient déjà à parler d’un Lundi noir  pour l’Italie après le sommet vendredi. Cela prouve que l’attaque spéculative contre l’Italie était planifiée« , a-t-il estimé.

Enfin, la « guerre des nerfs » qui oppose les spéculateurs et les autorités nippones continuent, comme l’a averti le ministre des Finances Azumi alors que le Japon est intervenu directement lundi sur le marché des changes, la quatrième fois en quatorze mois, pour affaiblir le yen, sans grand succès jusqu’à présent. Bien qu’aucun chiffre officiel n’ait été communiqué, la presse considère que Tokyo aurait vendu entre 6000 et 10000 milliards de dynes contre des dollars, ce qui représente une somme encore jamais vu.

Source: Forex.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>