Les nouvelles économiques du 22 décembre 2011

La BCE a annoncé avoir servi hier 489.191 milliards d’euros au terme de sa toute première opération de refinancement à trois ans, un montant supérieur aux 310 milliards d’euros anticipés par les traders interrogés par Reuters. Suite à cette annonce, hier, l’euro a atteint un pic hebdomadaire de 1.3169 dollar, les indices européens ont accru leurs gains à 2% pour le CAC 40 et à 1.8% pour le Dax tandis que l’or a grimpé de 1.6% à 1641.50 USD l’once.

A noter que l’agence de notation japonaise R&I a annoncé l’abaissement de la note « AAA » du Japon à « AA+ » avec perspective stable. Pour justifier cette décision, l’agence a évoqué une réforme de la sécurité sociale jugée inadéquate et des perspectives floues en ce qui concerne les mesures envisagées pour revitaliser l’économie du pays. D’autres agences, dont S&P et Moody’s ont déjà abaissé la note du pays. Cette décision n’a eu aucun réel impact sur les marchés.

Sur le marché obligataire, pour la première fois depuis le 12 octobre, le taux à 10 ans des obligations espagnoles est passé sous les 5%, du fait d’une détente généralisée sur les taux européens.

Enfin, le président de l’UE, Hermann Van Rompuy a annoncé la convocation le 30 janvier prochain d’un sommet des dirigeants des pays européens, qui risque encore d’être dominé par la question de la crise de la dette souveraine.

Source: Forex.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>