JPMorgan s’attend à une politique monétaire active en 2012

Pour la banque américaine JPMorgan, « un des thèmes majeurs de l’année 2012 sera certainement l’assouplissement concerté et agressif des banques centrales« , notamment de la part de la Banque d’Angleterre et de la Banque Centrale Européenne qui ont, pourtant, conservé leur politique monétaire inchangé la semaine dernière.

Cependant, la pression s’accentue, surtout dans la zone euro, sur la BCE afin qu’elle baisse ses taux d’intérêt rapidement pour faire face à la crise souveraine et à la crise économique qui sévit sur le Continent. Il n’est pas exclu, avance également la banque, que la Fed enclenche un nouveau cycle d’assouplissement monétaire dès que son « Opération Twist » sera arrivé à terme dans cinq mois.

Enfin, selon JPMorgan, « la Chine devrait assouplir sa politique monétaire de manière significative, après la publication des mauvaises statistiques économiques de la semaine dernière. Deux d’entre elles ont en particulier retenu l’attention. Nous ne sommes en aucun cas inquiets quant à la solvabilité de la Chine, mais la diminution des réserves de change pourrait indiquer une petite fuite de capitaux risquant d’affecter la croissance monétaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>