Les nouvelles économiques du 19 mars 2012

Selon le FT Deutschland, la chancelière Merkel aurait proposé son ministre des Finances Wolfgang Schäuble pour prendre la tête de l’Europe après le départ du luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

Par ailleurs, l’Islande, pays gravement touché par une crise bancaire en 2008, a confirmé le remboursement de manière anticipée d’une partie des sommes qu’elle a empruntées au Fond Monétaire International. Le paiement en question est d’environ 338 millions d’euros et a été réalisé le 12 mars dernier. Cette somme devait être remboursée en 2013 normalement. Ce remboursement anticipé confirme la bonne santé de l’économie islandaise.

Enfin, l’Agence France Trésor a prévu, aujourd’hui, une adjudication d’un montant global compris entre 6.2 et 7.4 milliards d’euros de bons du Trésor. Cette opération, qui va se dérouler dans un contexte très favorable, portera sur des échéances à 13 semaines, à 24 semaines et à 50 semaines.

A noter aussi la publication aujourd’hui des commandes industrielles italiennes à 10h et de l’indice immobilier américain NAHB à 15h qui est prévu en légère hausse à 30.