GBPUSD – Consolidation faite? Achat

Le scénario de la consolidation s’est enclenché sur le câble après l’abandon de la marque 1.5820USD, résistance se prêtant aux traders agressifs à la vente tel qu’indiqué hier tout au long de notre dernier point. Les cours parvenus sur le premier support pouvant marquer une réaction acheteuse, celui des 1.5750 USD. Si les acheteurs se sont présentés sur ce seuil, les échanges restent poussifs sous le seuil psychologique des 1.58 USD, et les acheteurs de court terme devront rester sur le qui-vive en cas de basculement du sentiment de risque. C’est le seuil des 1.5820, voire 1.5840 sur excès qui est en visée par les acheteurs, seuils à partir duquel une pression baissière pourrait resurgir.

La session est loin d’être terminée, les statistiques de la session américaine apporteront certainement un élément catalyseur aux cours, dans un sens ou dans l’autre. Dans le cas d’un retour de l’aversion sur fonds de mauvaises nouvelles et/ou statistiques on ne saurait exclure un ultime excès de faiblesse sous les 1.5750, la région des 1.5720 soit la MM200 en données journalières étant alors envisagée dans un tel scénario. Tant que les cours ne seront passés sous la MM20, en direction du prochain support 1.5620/40, c’est le scénario de consolidation qui est en marche et la puissance acheteuse décidera d’une reprise haussière depuis les 1.5750USD.

Graphique Journalier

GBPUSD_consolidation_faite_achat_body_gbpusd2808.png, GBPUSD - Consolidation faite? Achat

Ce rapide zoom en horaire (2h) permet de voir que la réaction des opérateurs sur le seuil des 1.5750 trouve une certaine légitimité en ce sens que nous étions sur la borne basse du canal haussier en 4h, cette oblique se combinant au drapeau haussier qui a guidé la consolidation ces récentes séances. Une cassure par le bas de ce seuil serait dommageable pour une hausse construite. Les cours sont sortis par le haut du drapeau, mais les accélérations ne sont pas franches d’où une prudence pour les acheteurs en position. Ceux-ci auront en visée le range de résistance 1.5820/40 dans un premier temps.

Graphique 2h

GBPUSD_consolidation_faite_achat_body_2808gbpuintrad.png, GBPUSD - Consolidation faite? Achat