GBPUSD- Cadrage avant FOMC

Point haut ou pas sur le câble, c’est aujourd’hui que nous le saurons grâce au FOMC.

Jusque-là, la paire GBPUSD reste solidement ancrée sous son oblique hebdomadaire et le seuil des 1.6130, l’attentisme étant le mot d’ordre en attendant la décision de taux de la Fed et la Conférence de presse de Bernanke. Les équilibres dressés hier restent les mêmes, à savoir que la cassure de ces derniers plus hauts à 1.6130 USD ouvrirait la voie aux 1.6170 et 1.6230 en extension. A l’inverse, dans le cas d’une consolidation, les 1.6030 seraient alors en visée.

Graphique Journalier

GBPUSD_Cadrage_avant_FOMC_body_GBPUSDdaily1309.png, GBPUSD- Cadrage avant FOMC

En données horaires, nous demeurons dans un canal haussier, les cours flirtant sous la borne haute à 1.6130 sans pour autant la casser ; étant donné que nous avons du temps avant le FOMC, il ne saurait être exclu que la tendance en place se poursuive et que nous testions les résistances supérieures avant l’annonce du soir mais il faudra faire attention à un piège acheteur avec des mèches hautes. Dans le cas d’une consolidation, il faudra surveiller le support 1.6080, non loin de la borne basse du canal haussier en formation depuis les 1.5870 USD.

Graphique 4h

GBPUSD_Cadrage_avant_FOMC_body_Graphe4hgbp.png, GBPUSD- Cadrage avant FOMC

En ce qui concerne le FOMC de ce soir, voilà les différentes options à retenir :

- Option 1 : Assouplissement quantitatif - Réaction mécanique avec baisse du dollar et hausse des actifs risqués. Dans ce scénario, il faudra s’attendre à une réaction positive de la Livre et un test des résistances 1.6170/1.6220. Si cette décision intervenait alors que nous sommes sur le support des 1.6080, un échec sur les 1.6130 est toujours possible

- Option 2 : Assouplissement quantitatif- Vente de la news car le marché a déjà intégré ce facteur dans les cours. Si la consolidation avait lieu avant l’annonce et que nous nous retrouvons sur les 1.6080, une réaction positive sur ce support est possible, mais je verrai bien un échec sur les 1.6130 USD. Dans le cas où nous n’avons pas consolidé avant l’annonce, test des 1.6170 et 1.6230 en extension en vue

- Option 3 : Pas de QE3, déception des opérateurs, repli. C’est ce scénario qui appellera le plus au terme de point haut. Dans le cas d’une consolidation entamée avant l’annonce, une cassure du support 1.6080 sera envisagée. Il faudra chercher des ventes, idéalement sur rebond et à cet effet, il conviendra d’attendre la Conférence de presse de Bernanke pour le faire.

La session sera volatile, alors il faudra faire preuve de prudence. Les débutants se retireront du marché.

Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour contacter Nadia, écrivez à ncompaore@fxcm.fr

Suivez Nadia sur Twitter : @NadiaCompaore