GBPUSD – Le câble du mardi

Il convient de prendre du recul en données hebdomadaires, exercice auquel nous ne nous étions pas livrés depuis quelque temps. Cette prise de recul est d’autant plus nécessaire que le marché se trouve dans une phase d’hésitation entre poursuite de la tendance haussière en place et consolidation. Le terme de point haut a longtemps été évoqué par les traders du câble sur le seuil des 1.63USD. Qu’en est-il réellement ?

En données hebdomadaires, si le caractère haussier de la paire ne peut être renié, n’en déplaise aux vendeurs, ils ont tout de même à leur décharge le fait que le seuil des 1.63 USD est une résistance de taille. En effet, il s’agit d’une résistance historique marquant le bas d’un range dont la cassure nous enverrait probablement sur le seuil des 1.65USD, seuil intermédiaire dudit range ; autrement dit, la cassure par le haut des 1.63USD entrainerait un nouveau signal haussier, raison pour laquelle je comprends les vendeurs à la recherche du point haut. Cette zone pourrait effectivement entrainer la consolidation tant attendue en direction des 1.6130 et 1.60 en extension.

La région des 1.63USD reste donc indiquée pour des ventes spéculatives avec en objectif les 1.6130 et 1.60USD en extension. Dans le cas d’une cassure des 1.63USD, les vendeurs patienteront sur les 1.65USD, prochaine zone de résistance.

Dans cette unité de temps, on retiendra comme possibilités :

-Achats sur repli : 1.6130 et 1.60 en extension

-Ventes spéculatives sur rebond : 1.63 et 1.65 en extension

Graphique Hebdomadaire

gbpusd_mardi_2509_body_weeklygbpusd2509.png, GBPUSD - Le câble du mardi

Graphique créé via Marketscope 2.0

En données journalières, c’est autour des 1.6230 que tout se joue. C’est ce seuil qui est garant de l’un ou l’autre des scénarii. Sous ce seuil, le risque de consolidation est présent et inversement en cas d’échanges au-dessus de cette région, c’est le scénario de la poursuite de la hausse qui prend le pas ; encore faut-il passer les 1.63 USD diront les vendeurs, à juste titre ! Au moment de l’écriture de ce point, c’est sous les 1.6230 USD que se déroulent les échanges, faisant de ce seuil une zone de vente sur rebond ; néanmoins, compte tenu de l’orientation du sentiment de marché, un excès sur les 1.6270, ne saurait être exclu. Les acheteurs sur repli attendront les 1.6130 pour des entrées dans le sens de la tendance ; les vendeurs agressifs en fonction des développements et des statistiques décideront du seuil à privilégier à la vente dans le range 1.6230/70.

Graphique Journalier

gbpusd_mardi_2509_body_gbpusddaily2509.png, GBPUSD - Le câble du mardi

Graphique créé via Marketscope 2.0

Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à ncompaore@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : http://twitter.com/NadiaCompaore