Nouveau sommet de l’euro face aux dollars australien et néo-zélandais en cours

Après la reprise de l'euro en août et au début de ce mois, il se peut que la monnaie unique ait fait un point haut face aux dollars australien et néo-zélandais en septembre alors que la consolidation récente vient de se traduire en accélération baissière cet après-midi.

Les signaux en cours favorisent plus de pertes dans les prochaines semaines, et les traders ayant déjà un biais baissier sur l'euro pourraient désormais rechercher des ventes sur l'EUR/AUD et l'EUR/NZD afin de se placer dans le sens des tendances de long terme.

EUR/AUD

Graphiquement les cours de l'EUR/AUD sont inscrits dans un large canal baissier depuis août 2011, et tant que cela reste le cas on continuera de privilégier des stratégies vendeuses dans le sens de la tendance de fond. Sur le court terme, la tendance est certainement haussière depuis le rallye de 900 pips le mois dernier, mais plusieurs éléments techniques laissent penser que la paire est peut-être en train d'établir un nouveau sommet de moyen terme. Depuis l'échec sous la résistance du canal le 18 septembre (1.2540), les cours se sont stabilisés au-dessus d'un support horizontal à 1.2380. Or, au-dessus de ce seuil se situe la moyenne mobile exponentielle à 12 séances (EMA12) qui a soutenu les cours pendant leur phase haussière ces dernières semaines. La cassure actuelle de cette moyenne mobile ainsi que celle de l'EMA12 peut donc être un signal baissier qui laisse envisager une correction baissière en octobre. Dans ce cas, les cours devraient continuer de baisser en direction des prochains supports : 1.2260 et 1.2150/60 (plus bas de février). Ce sont des objectifs plutôt conservateurs, mais il sera normal que les cours retracent un tiers de se précédente vague haussière.

EUR/AUD, Chandeliers Journaliers

EURO_Reprise_de_la_tendance_baissiere_face_aux_dollars_australien_et_neozelandais_body_EURAUD.png, Nouveau sommet de l'euro face aux dollars australien et néo-zélandais en cours

Graphique créé via Marketscope 2.0

EUR/NZD

Contrairement à l'EURAUD, les cours de l'EUR/NZD ne sont jamais arrivés à retracer 50% de leur précédente vague haussière. Sur le graphique journalier, on peut constater que la paire est déjà revenue sous sa moyenne mobile simple à 20 séances (MM20) après l'échec sous un niveau clé à 1.5890. Jusqu'aujourd'hui, on pouvait parler d'un potentiel range entre un support à 1.5590 et la résistance à 1.5890, mais la cassure franche du support cet après-midi confirme une configuration de double sommet. Selon cette configuration, les cours devraient continuer de baisser en direction des 1.5310/30 dans les prochaines séances. Ce scénario est d'autant plus probable vu la rupture actuelle de la bande basse du Bollinger journalier. Désormais donc, on privilégierait un biais baissier sous les 1.5590 pour viser les 1.5310/30. Un deuxième objectif possible est à 1.5190. Ensuite, si le sentiment de risque sur les marchés reste favorable à la bonne tenue des actifs risqués qu quatrième trimestre, la paire pourrait éventuellement revenir travailler ses plus bas historiques dans la zone des 1.4970/5000.

EUR/NZD, Chandliers Journaliers

EURO_Reprise_de_la_tendance_baissiere_face_aux_dollars_australien_et_neozelandais_body_EURNZD.png, Nouveau sommet de l'euro face aux dollars australien et néo-zélandais en cours

Graphique créé via Marketscope 2.0

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter :http://www.twitter.com/AdrianRaymondFX