USDCAD- Sous haute surveillance

S'il y a bien une paire à mettre en surveillance au cours des prochaines séances, c'est bien l'USDCAD qui arrive sur des supports de moyen terme et pourrait de ce fait opérer un rebond plus ou moins conséquent.

C'est sur une zone support autour des 0.9730, travaillée longuement au cours de l'automne 2011, que les acheteurs semblent réagir ce jour.

Ce support horizontal se combine à de nombreuses obliques de soutien , notamment (avec de légers excès) la borne basse du canal baissier qui guide les cours depuis les 1.04 CAD; de façon légitime, le recoupement entre la configuration graphique et l'agenda de la semaine (FOMC demain) laisse anticiper que nous ne sommes peut-être pas loin d'un rebond dans une tendance globalement baissière.

Le scénario évoqué ici est ultra spéculatif, et les plus prudents devront attendre des alertes, en fonction de leur tolérance au risque. L'alerte positive, émanera d'une acquisition des 0.9760 en clôture. C'est actuellement le seuil de la MM20 en 4h, et les plus bas de la session de lundi. On peut aisément rebondir en direction de la borne haute du canal baissier que nous serions toujours en situation de rebond technique. Une fois les 0.9760 acquis, le rebond pourra potentiellement se faire en direction des 0.9850 et 0.9960 en extension, seuils sur lesquels pourront se présenter les traders de tendance, en fonction des développements sur les marchés.

Etant donnée la situation critique du dollar américain, il convient de noter ces quelques éléments qui sont garants de la réussite de ce scénario.

- Une non référence à un QE3 lors du FOMC de demain

- Une annonce de QE3 qui aura été pricée et donnera donc droit à une vente de la news

Ces deux options ont pour corollaire, un maintien du pétrole sous ces résistances actuelles, actif lié au dollar canadien de façon positive.

Si la réunion du FOMC demain donnait droit à une hausse des actifs risqués et que les plus bas venaient à être cassés, la stratégie serait avortée, le support des 0.9660 étant alors le prochain seuil de possible réaction acheteuse.

Graphique Journalier

USDCAD_potentiel_speculatif_body_USDCADDFXOE1.png, USDCAD- Sous haute surveillance