EUR/USD : Le cours s’installe dans un triangle d’indécision

(DailyFX.fr) - En dépit des inquiétudes liées à la politique budgétaire aux Etats-Unis qui pèsent sur les actifs risqués depuis plusieurs semaines, la paire EUR/USD tient toujours bien au-dessus des 1.3170 alors que la monnaie unique continue de bénéficier du manque de mauvaises nouvelles concernant la dette souveraine en zone euro. Toutefois, la hausse de l'euro marque une pause depuis deux semaines alors que les perspectives de croissance de la première économie mondiale restent incertaines en ce moment.

Graphiquement parlant, cette indécision de la part des opérateurs de marché se matérialise par un triangle symétrique dans lequel le cours de l'EUR/USD oscille depuis deux semaines. Une telle figure chartiste, si elle est valide, serait utile pour prévoir la tendance de la paire en début janvier une fois que le cours aura sorti du range des 1.3170/1.3300. Si le support actuel à 1.3170 continue de tenir aujourd'hui et suite à la réouverture des marchés mercredi, ce triangle pourrait s'avérer être une configuration de continuation de tendance par la suite. Un tel scénario, qui dépend d'une cassure nette des 1.3300 dans les prochaines séances, laisserait envisager de nouveaux plus hauts en direction des 1.3500 en janvier. A contrario, si le dollar devait rallier fortement avec une intensification des incertitudes liées à la politique budgétaire américaine et croissance économique aux Etats-Unis, on surveillera une cassure du support à 1.3170 pour pouvoir anticiper une correction vers les 1.3120 voire 1.3060 en extension.

Chandeliers en H4

EURUSD_Le_cours_sinstalle_dans_un_triangle_dindecision_body_EURUSD_H4.png, EUR/USD : Le cours s'installe dans un triangle d'indécision

Graphique créé via Marketscope 2.0

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez àaraymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX