EUR/USD : Stabilisation au-dessus des 1.2880, fin de correction?

(DailyFX.fr) - Après la forte chute de jeudi et vendredi dernier, l'EUR/USD se stabilise au-dessus de son support journalier à 1.2880 aujourd'hui alors que les opérateurs relèguent les derniers événements politiques en Italie au second plan avant la réunion du FOMC mardi et mercredi.

Alors que le cours était toujours sur ses plus hauts mercredi dernier, nous avons anticipé la correction baissière (voir : "EUR/USD : Un repli sous 1.3140/70 pourrait se mettre en place") après avoir noté une confluence de résistances sous la zone des 1.3140/70. Avec l'échec sous cette zone, nous avons ensuite privilégié de nouvelles stratégies vendeuses (renforts pour certains) sous le niveau des 1.2950 vendredi alors que la cassure de ce seuil a donné un nouveau signal baissier pour viser notre objectif à 1.2880 (voir : "EUR/USD : Dégradation de la situation, retour à 1.2880 imminent").

Au début de cette nouvelle semaine, nous avons un biais neutre sur la paire EUR/USD étant donné la tenue du support à 1.2880 depuis l'ouverture du Forex hier soir. Tandis qu'il y toujours des risques baissiers sous les 1.2950 comme vendredi dernier, il reste incertain si la stabilisation actuelle au-dessus des 1.2880 aujourd'hui marque la fin de la correction baissière en cours depuis la semaine dernière. Pour le moment, le scénario haussier, c'est-à-dire un rebond au-dessus des plus bas de vendredi, serait le scénario le plus probable alors que l'agenda économique en Europe et aux Etats-Unis plaiderait en faveur de pertes du dollar américain face à la monnaie unique. De ce fait, les opérateurs souhaitant passer de nouveau à l'achat sur l'EUR/USD pourraient mettre cette stabilisation actuelle à profit par des prises de positions au-dessus des 1.2880 aujourd'hui. Les stops seront ensuite placés juste en-dessous de ce niveau afin de limiter les pertes en cas d'invalidation de ce scénario haussier. Concernant les objectifs à la hausse, ils sont au nombre de deux : 1.2950 et 1.3000/20.

Dans le cas contraire, c'est-à-dire une rupture des 1.2880 aujourd'hui, ceci déclenchera un nouveau signal de vente alors que la cassure des plus bas de vendredi laisserait envisager une poursuite de la correction de la semaine dernière. Sous les 1.2880 alors, nous privilégierons des stratégies vendeuses pour viser les 1.2800 (plus bas d'octobre) voire 1.2660 en extension (plus bas de novembre).Naturellement, on pourrait mettre des ordres de vente sous les plus bas de vendredi afin d'entrer lors d'une cassure du support, mais les traders prendront en compte le risque plus élevé qu'une telle stratégie court (risque de fausse cassure).

Chandeliers Journaliers

EURUSD_Stabilisation_sur_12880_body_EURUSD.png, EUR/USD : Stabilisation au-dessus des 1.2880, fin de correction?

Graphique créé via Marketscope 2.0

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX