USD/JPY : Le premier ministre recadre la BoJ, le Yen continue de tomber

ANALYSE PUBLIEE AVANT 9H SUR NOTRE ACCES PREMIUM (Neutre aujourd’hui)

Le retour des caciques du parti se confirme. A commencer par Taro Aso, un ancien Premier ministre, qui hérite du portefeuille des Finances. Fumio Kishida (Affaires étrangères) qui a été plusieurs fois secrétaire d’Etat et Akira Amari (Revitalisation économique ) ancien ministre du Travail puis de l’Economie, font également leur entrée au gouvernement. Une figure neuve toutefois, Nobuteru Ishihara (Environnement et Sûreté nucléaire). Il est le fils de l’ancien gouverneur de Tokyo bien connu pour ses positions nationalistes.

Le leader Shinzo Abe revient avec une feuille de route aussi claire que difficile à réaliser : Qu’importe l’endettement record de l’Archipel, il doit redresser la troisième économie mondiale, à nouveau aux prises avec la récession. Et compte, pour cela, financer la relance par le déficit budgétaire. Il s’apprête déjà à faire voter une rallonge de 100 milliards d’euros destinée à la reconstruction du Nord-Est détruit par le tsunami de 2011. Plus généralement, le nouveau Premier ministre compte mettre en place une politique de grands travaux, emprunter et faire fonctionner la planche à billets.

Pour en finir avec 15 ans de déflation, le PLD a également décidé de partir en guerre contre le yen fort, qui asphyxie les exportations. Shinzo Abe veut s’appuyer sur la banque centrale, statutairement indépendante mais accommodante dans les faits, pour assouplir davantage sa politique monétaire. Il souhaite que la banque centrale relève à 2 % contre 1 % actuellement le seuil du taux d’inflation. Rappelons que dès le 20 décembre, la BoJ a voté un vaste plan de soutien à l’économie avec une augmentation du montant de son programme d’achat d’actifs de 10.000 milliards de yens (88,4 milliards d’euros), le renouvellement d’un programme de prêts à bas taux pour les banques et le maintien de son taux directeur autour de 0 %. Hier, la monnaie japonaise s’échangeait sous la barre des 85 yens contre 1 dollar, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis avril 2011.

La tendance de fond reste donc plus que jamais haussière selon nous mais n’oublions pas qu’il y a un gap à reboucher. Une correction en cette fin de semaine en repassant sous la barre symbolique des 85 reste un scénario qui trotte dans la tête de nombreux traders. Nous serons neutres aujourd’hui.

Supports : 85.60 / 85.25 / 84.75 / 83.90 / 83.65 / 83.40 / 82.75

Résistances : 85.85 / 86

Stratégie Neutre
Point d’entrée
Objectif
Objectif 2
Stop loss

Scénario alternatif
Point d’entrée
Objectif
Objectif 2
Stop loss

Copyright (c) 2012 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques