EUR et GBP – Barillet chargé pour les taux

(DailyFX.fr)- Alors que les deux devises européennes consolident fortement face au billet vert, il est temps de faire un point, ce d'autant plus que c'est à partir de demain que peuvent changer les équilibres en raison des décisions de taux des banques centrales.

Les esprits des traders s'échauffent à mesure que la paire menace ses supports et peine à reprendre du terrain à la hausse. Il faut reconnaitre que hors mis les résultats d'Alcoa hier, nous n'avons pas eu de véritable catalyseur, la neutralité de l'environnement étant alors plus propice à des consolidations; La dynamique haussière de la fibre peut-elle se remettre en route ? C'est la question que nombreux se posent, question à laquelle je réponds Oui, le plus dur étant d'identifier les seuils propices pour un rebond qui pourra gagner ensuite en ampleur et arborer le qualificatif de "reprise de la hausse". A cette dernière interrogation, ma réponse est patience et timing.

La hausse a désormais été neutralisée après l'abandon de la marque des 1.3170/80 et de la MM20 en données journalières, zone qui serait un zone de point haut de court terme. La consolidation actuelle de la monnaie unique nous a mené sur des zones supports à mettre en surveillance. La première de ces zones est celle des 1.3030 presque testée ce jour et proposée pour des achats,ne serait-ce qu'en intraday; c'est une zone activement travaillée dans l'historique correspondant aux plus hauts d'une longue période d'hésitation de la paire entre octobre et novembre dernier, période pendant laquelle le point bas a été trouvé sur les 1.2670.

La seconde zone support se situe dans un range entre 1.2980 et 1.2940 dans lequel nous retrouvons une confluence de supports: c'est le seuil de siège de l'oblique de tendance haussière reliant les plus bas depuis les 1.2040, les 50% de retracement du mouvement haussier 1.2670-1.33 de même qu'une MM20 hebdomdaaire à 1.2960. C'est donc là que tout se jouera i les 1.3030 venait à céder, c'est dans ce range de 40 pips que je jouerai une "cartouche" acheteuse, pour un rebond, que l'on pourra qualifier de reprise haussière une fois les 1.3170/810 repris par les acheteurs. Avant cette zone des 1.3170, à court terme, les 1.3080 seront le rempart vendeur du jour.

Avec un plus bas du jour à 1.3036, je considère que la première zone identifiée a fait support, mais je n'exclus pas que lors de l'annonce des taux, nous ayons à la retester, un scénario de double bottom pouvant alors être anticipé. Ce scénario a pour garant une non reprise des 1.3080 en clôture.

Pour ce qui est du niveau des taux, les avis divergent, entre une réduction du taux et un statu-quo; dans les deux cas, je pense que nous pourrions avoir une réaction en V avec une dépréciation mécanique parce que les taux auront été abaissés, la reprise sur support étant fonction des perspectives de la BCE sur l'année à venir ou pourquoi pas d'un déclenchement des OMT pour l'un des pays en difficultés. Dans le cas du statut quo, un retour sur support dans le sens de la dynamique actuelle est également possible (ce d'autant plus que l'environnement est neutre), avant une reprise qui sera elle fonction du sentiment de risque et des statistiques chinoises à venir plus tard.

Graphique Journalier EURUSD

Point_EUR_et_GBP_avant_Taux__body_euraoxdza.png, EUR et GBP - Barillet chargé pour les taux

Graphique créé via Marketscope 2.0

Le point ci-dessus sur la monnaie unique peut être aposé directement sur la Livre Sterling face au dollar qui est dans la même situation avec un facteur de sousperformance à noter. L'oblique haussière est déjà menacée ce jour sur le seuil psychologique des 1.60 baptisé en début de semaine "THE rempart Bull".

Sur le câble également, la première zone de surveillance équivalente des 1.3030 sur la fibre a joué un rôle à court terme et peut donc engendrer un rebond en direction des 1.6080 première résistance. Sauf que là aussi, nous pourrions avoir avec les taux demain, un retest de la zone support des 1.60USD, voire 1.5930, seconde zone support. Certes nous aurions alors cassé une oblique de tendance, mais nous y retrouvons une MM200 en journalier, ainsi que l'EMA96 en weekly et enfin une MM20 mensuelle. Bref, c'est une zone support de taille.

Il était à mon sens indiqué de ne rester qu'en intraday si on a acheté ces supports, car on peut retravailler ces zones d'entrée, poussant les traders à se reprendre à plusieurs reprises et à fatiguer. Je préfère bâtir un plan et attendre ces zones pour des entrées millimétrées. Si vous avez payé les plus bas du jour, je vous recommande un stop à 0 dans l'optique d'un repli demain. Et quand bien même les supports mentionnés ci dessous seront usités pour des achats, la mouvement portera le nom de "rebond", et ce tant que certaines zones ne seront reprises à la hausse: 1.3180 sur la fibre et 1.6180 sur la câble. Tout se jouera en partie demain avec les décisions de taux, alors j'attendrai tel un sniper embusqué, avec la patience pour meilleure arme.

Graphique Journalier GBPUSD

Point_EUR_et_GBP_avant_Taux__body_xsaaa.png, EUR et GBP - Barillet chargé pour les taux

Graphique créé via Marketscope 2.0

Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à : ncompaore@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter: http://Twitter.com/NadiaCompaore