EUR/AUD : Cassure en cours, 1.30 en visée

(DailyFX.fr) - Alors que l'euro, une des devises les plus sur-performantes en ce moment, fait de nouveaux plus hauts face à la majorité de ses homologues à l'approche du week-end, un signal d'achat a été identifié sur la paire EUR/AUD ce matin lorsque son cours a cassé une zone de résistance à 1.2800/30.

Nos lecteurs se rappelleront les prévisions sur cette paire sont haussières alors que les configurations actuelles laissent anticiper une forte dépréciation du dollar australien face à l'euro (voir : "L’euro pourrait s’apprécier fortement face aux dollars des matières premières en 2013").

Voici les commentaires faits le 21 décembre lors de notre dernière analyse sur l'EUR/AUD :

La tenue au-dessus des 1.2150 en novembre laisse penser que l'euro a peut-être fait un point bas de long terme face au dollar australien en 2012. Graphiquement, le creux au-dessus des 1.2150 formerait l'épaule droite d'une configuration en Epaule-Tête-Epaule Inversée (ETEI). La ligne de cou de cette configuration potentielle s'établirait à 1.2730, et une rupture de ce niveau ouvrirait la voie normalement à une reprise des 1.3000 en janvier ou février. On notera qu'au-dessus des 1.3000, une cassure des plus hauts de 2012 confirmerait les perspectives haussières de cette paire en 2013 et serait donc considérée comme un deuxième signal haussier pour viser la zone des 1.4250/4300 (objectif théorique de l'ETEI et plus hauts de 2011).

L'évolution de cette paire s'est avérée être erratique ces dernières semaines alors que le cours a finalement chuté jusqu'à 1.2370 le 10 janvier. Toutefois, les configurations chartistes ne se sont jamais invalidées, et les perspectives haussières auraient été renforcées cette semaine lorsque le cours a cassé une ligne de tendance en place depuis mai 2010. Sachant que la paire enregistre de nouveaux plus hauts au-dessus de trois mois aujourd'hui, il est probable que cette hausse perdure à l'approche de la fin du mois. Au-dessus des 1.28, l'objectif est désormais à 1.30, soit les plus hauts de 2012.

Chandeliers Hebdomadaires

EURAUD_Cassure_en_cours_130_en_visee_body_EURAUD.png, EUR/AUD : Cassure en cours, 1.30 en visée

Graphique créé via Marketscope 2.0 de FXCM

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX