EUR/GBP : Plus hauts de 2012 dépassés, résistance du canal de long terme en surveillance

(DailyFX.fr) - L'euro étant une des devises les plus fortes depuis le troisième trimestre 2012, la monnaie unique a déjà atteint ses plus hauts de l'année dernière face à la livre sterling alors que le mois de janvier n’est même pas terminé. Il y a un mois à peine, nous avons invité nos lecteurs d'acheter la paire EUR/GBP au-dessus des 0.8150 pour viser les 0.85 voire 0.86 en extension au premier semestre 2013 (voir :"EUR/GBP : Breakout majeur, perspectives haussières pour le S1 2013"). Or, il se trouve que notre premier objectif a été rapidement atteint grâce notamment à la sous-performance de la livre sterling ce mois. Il ne reste maintenant plus qu'une soixantaine de pips avant que le deuxième objectif ne soit également atteint.

A l'heure actuelle, la question suivante est à l'étude : la hausse va-t-elle perdurer durant le reste du semestre?

Graphiquement parlant, la force de l'euro face à la livre sterling en ce moment nous fait pencher plutôt vers une réponse positive à cette question. Ceci dit, il reste à savoir quelle sera la réaction du cours sur la résistance du canal baissier de long terme qui se situe aux alentours des 0.8650.

Notons également que juste en dessous de cette potentielle résistance se situe une conjugaison de niveaux de Fibonacci entre les 0.8535 et les 0.8555 comme indiqué sur notre graphique mensuel ci-dessous. Etant donné que la monnaie unique arrive sur des sommets atteints face à d'autres devises dans le passé (EUR/USD sous 1.3485, EUR/JPY sous 123.30, EUR/AUD sous 1.3000), il se peut que l'euro rencontre des difficultés sur le court terme avant une possibilité de continuer de monter durant le reste du semestre comme nous le pensons possible.

Si la paire clôture ce mois de janvier sous les 0.8650 et démarre février sur une mauvaise note avec des prises de bénéfices sous la résistance du canal, il faudra sortir des achats et attendre une nouvelle opportunité de se placer lors d'un repli significatif. Nous considérerons la tendance sur le moyen terme comme toujours haussière au-dessus des 0.8150, ce qui nous donne un niveau bien identifié pour planifier une nouvelle stratégie acheteuse dans le cas d'un retracement sous les 0.8650. Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le cours continue de monter et dépasse les 0.8650 en février, ceci voudrait dire que la dynamique en place depuis 2008 est en train de basculer de baissière à haussière. Dans ce cas, nous établirions les prochains objectifs haussiers à 0.8780 et à 0.9020.

Chandeliers Mensuels

EURGBP_Objectif_de_lETEI_atteint_resistance_du_canal_de_long_terme_en_visee_body_EURGBP.png, EUR/GBP : Plus hauts de 2012 dépassés, résistance du canal de long terme en surveillance

Graphique créé via Marketscope 2.0 de FXCM

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX