La chute de la livre sterling face aux dollars australien et néo-zélandais pourrait s’accélérer

(DailyFX.fr) - Suite à la forte dépréciation de la livre ces 3 derniers mois, il convient aujourd’hui de faire un point sur ce qu’il pourrait se passer. En effet, la paire GBP/USD a fait une cassure majeure avec la fracture des 1.5270, niveau qui avait soutenu les cours depuis août 2012 et les analystes ne sont pas optimistes quant à une future reprise du câble. Cet article, s’attachera particulièrement à analyser non pas le GBP/USD mais plutôt d’autres paires, comme le GBP/AUD et le GBP/NZD, qui peuvent présenter des atouts particulièrement intéressants du fait des rollovers positifs.

Tout premièrement, faisons le tour de l’actualité et des statistiques du calendrier économique à paraître cette semaine pouvant fortement influencer les cours de ces paires. Le peu de statistique anglaise cette semaine, mettra en pleine lumière les statistiques en Australie et Nouvelle-Zélande.

Australie

Les plus fortes des publications attendues cette semaine en Australie sont les statistiques concernant le marché du travail. Le taux de chômage australien est attendu en hausse à 5.5% pour le mois de février contre un précédent à 5.4% en janvier, ainsi que la variation de l’emploi attendue en baisse à 10.0K durant la même période contre 10.4 K en janvier. Si ces deux publications confirment la dégradation sur le marché du travail en février, l’AUD pourrait se trouver sous pression à moins que le facteur d’appétit pour le risque prenne le pas sur les marchés plus tard.

Nouvelle-Zélande

Graeme Wheeler et ses acolytes rendront mercredi à 21h leur décision quant au taux de refinancement de la banque centrale de Nouvelle-Zélande attendu inchangé à 2.50%, facteur invitant à une neutralité voire appréciation de la devise locale.

GBP/AUD -La semaine dernière la paire a enregistré de nouveaux plus bas historiques après être sortie d’un triangle de long terme en février. Avec de nouveaux plus bas enregistrés déjà en ce début de semaine, il devient de plus en plus probable qu’une nouvelle phase baissière de long terme prenne forme comme le triangle le suggère. Ainsi, la semaine pourrait s’avérer décisive pour la paire GBP/AUD qui devra impérativement conserver son support à 1.4550 pour éviter une vraie accélération baissière. Notons que l’objectif théorique du triangle peut être établi en rapportant la taille de la configuration à sa cassure, ce qui nous donne un objectif vers 1.30. Si les chiffres de l’emploi en Australie permettent une accélération de la baisse mercredi, il serait alors intéressant de penser à des stratégies de cassures. Dans le cas où la paire effectue un rebond et arrive à maintenir le support à 1.4550, ceci retarderait les prévisions baissières et laisserait envisager un retour vers 1.48/49 pour mieux vendre.

GBP/AUD, Chandeliers Hebdomadaires

La_chute_de_la_livre_sterling_faux_aux_dollars_australien_et_neo_zelandais_pourrait_saccelerer_body_gbpaud.png, La chute de la livre sterling face aux dollars australien et néo-zélandais pourrait s'accélérer

Graphique créé via Marketscope 2.0 de FXCM

GBP/NZD - Vu la force relative du dollar néo-zélandais, la paire GBP/NZD crée déjà de nouveaux plus bas historiques depuis six semaines. Avec les taux attendus inchangés en Nouvelle-Zélande, la paire pourrait continuer sa chute libre en place depuis le début de l’année. Comme le GBP/AUD, le GBP/NZD est sorti d’une configuration en triangle dont l’objectif suggéré se situe vers 1.50. Même dans le cas d’un net rebond suite aux taux, le marché demeure baissier sous 1.90. Une résistance intermédiaire à 1.8550 pourrait également permettre des entrées vendeuses dans le cas d’un rebond. Nous privilégions donc la baisse sur cette paire avec une possibilité soit de vendre un rebond vers 1.8550 voire 1.90 en extension, soit d’entrer lors d’une nouvelle accélération baissière.

GBP/NZD, Chandeliers Hebdomadaires

La_chute_de_la_livre_sterling_faux_aux_dollars_australien_et_neo_zelandais_pourrait_saccelerer_body_gbpnzd.png, La chute de la livre sterling face aux dollars australien et néo-zélandais pourrait s'accélérer

Graphique créé via Marketscope 2.0 de FXCM

Par Romain Cappe, Analyste Junior pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à rcappe@fxcm.fr

Suivez DailyFX France sur Twitter : @DailyFXFrance