L’agenda DailyFX de la semaine

(DailyFX.fr) - Après une semaine de longue hésitation sur les marchés, nous avons finalement assisté à un début de consolidation du billet vert, permettant ainsi à la monnaie unique, de se reprendre au-dessus du seuil psychologique des 1.30. Alors même que le dollar entame une correction, aura lieu cette semaine la Réunion de la Réserve Fédérale. Suite ou fin de la tendance haussière du billet vert, telle sera la question phare de la semaine.

Lundi 18 Mars 2013

Chose désormais habituelle, ce lundi sera «léger en termes d’annonces économiques. Le sentiment de marché, le positionnement des indices seront les éternels guides des échanges de ce lundi. Les développements économiques intervenus pendant le weekend, notamment à Chypre et les conclusions du sommet européen dont les débats se sont poursuivis jusqu’au samedi pourraient jouer un rôle clé dans les échanges, et ce dès l’ouverture.

Mardi 19 Mars à 01h30 : Procès-verbal de la dernière réunion de la RBA (Banque centrale australienne)

Les derniers chiffres d’emploi ont largement aidé l’aussie qui semble raviver une tendance haussière, après une période de consolidation due à une probabilité de baisse de taux à moyen terme. C’est en ce sens que les « minutes » de la dernière réunion de la RBA sont importantes. Des mentions prudentes des officiels quant à une surveillance de l’économie dans une optique de baisse de taux renverraient le dollar australien vers ses supports, les vendeurs prenant la main à court terme. Inversement, un optimisme qui éloignerait les perspectives de baisses de taux permettrait aux acheteurs de pousser l’aussie vers ses résistances et le haut de son range de moyen terme.

Mardi 19 Mars à 10h30 : Inflation au Royaume Uni

Alors que la Livre Sterling comme de nombreuses autres devises adossées au billet vert a entamé un rebond dans une tendance baissière, les vendeurs pourraient à nouveau montrer le bout de leur nez à l’occasion de la publication de la croissance des prix ; en effet, une fois de plus, cet agrégat qui pose de nombreux problèmes au gouverneur King et ses collègues, inscrirait selon les prévisions une hausse de 2.7% à 2.8% en termes annuels. Nous sommes encore au-dessus du seuil cible de la BoE, signe d’une situation critique de moyen terme, dans le sens de la tendance du câble. Seuls deux facteurs permettraient une baisse continue de la Livre, le premier se trouvant dans la prévision du chiffre core (il exclut les éléments volatiles) qui afficherait un léger repli de 2.3% à 2.2% ; le second facteur se trouverait quant à lui dans une sorte d’intégration par les cours de ce facteur, les pressions inflationnistes au Royaume Uni n’étant pas une nouveauté pour les marchés.

Mardi 19 Mars à 11h00 : ZEW en Allemagne et en Zone Euro

S’il est souvent dit que l’euro ne répond plus à ses statistiques, le fait que nous ayons eu récemment des développements pourrait changer la donne. En Allemagne, c’est une baisse du sentiment économique de 48.2 à 47.9, facteur pouvant affaiblir ne serait-ce qu’à court terme, la monnaie unique ; le bémol ou la difficulté se trouverait dans le fait que le sentiment économique dans l’ensemble de la Zone prendrait la direction inverse avec une amélioration de 42.4 à 43.7. Le statut quo pourrait alors s’imposer, les tendances et le sentiment de risque en place décidant alors de la direction de l’euro.

Mardi 19 Mars à 13h30 : Ventes manufacturières au Canada

Le rebond de l’or noir et la consolidation du billet vert ont entrainé un rebond du dollar canadien qui pourrait s’affirmer avec cette annonce ; les ventes manufacturières qui siégeaient en territoire négatif à -3.1% se reprendraient selon le consensus du marché qui est de 0.5% ; à cela s’ajoutent les ventes de gros, elles aussi en amélioration de -0.9% à 0.4%. Dans l’ensemble, le dollar canadien pourrait de ce fait poursuivre le rebond entamé la semaine prochaine.

Mardi 19 Mars à 13h30 : Chantiers immobiliers et Permis de construire aux USA

C’est sous le signe de l’amélioration que sont attendues ces deux statistiques du secteur immobilier ; les chantiers immobiliers inscriraient une progression de 0.89M à 0.92M ; les permis de construire révisés à la baisse à 0.90M en précédent sont quant à eux attendus à 0.93M. Si les indices devraient y répondre favorablement, la question est de savoir si le billet vert, de par l’amélioration des fondamentaux locaux en bénéficiera. A la vue des réactions sur les marchés suite aux statistiques américaines, c’est une possibilité très forte à ne pas écarter.

Mercredi 20 Mars à 10h30 : Chiffres d’emploi au Royaume Uni

Les chiffres attendus pour ce secteur anglais font état de 5200 créations d’emplois, chiffre positif pour la Livre Sterling, bien que cette performance se révèle inférieure à la performance précédente de 12500 créations d’emplois. Le taux de chômage se maintiendrait quant à lui à 7.8%. L’ensemble de ces chiffres plaiderait pour une tenue de la Livre avec de possibles faiblesses dans un premier temps.

Mercredi 20 Mars à 10h30 : Procès-verbal de la dernière réunion de la BoE

La livre pourrait faire l’objet de secousses lors de cette annonce, étant donnée la possibilité d’augmentation du QE tel que l’ont indiqué les officiels de la banque d’Angleterre. Une mention dans le procès-verbal en ce sens, pourrait donner lieu à une forte baisse de la Livre Sterling et raviver la tendance baissière du câble, tendance neutralisée au cours de la semaine dernière. Dans le cas d’un éloignement de cette option de QE, on pourra envisager une tenue de la Livre, non sans pullback sur support, le sentiment de risque décidant par la suite d’une éventuelle reprise depuis ces supports.

Mercredi 20 Mars à 17h30 : FOMC et Conférence de presse de Bernanke (19h15)

Ce sera certainement l’évènement clé de la semaine; il reste difficile à ce jour de prévoir un changement de politique monétaire via une hausse de taux ou un arrêt du quantitative easing. Néanmoins, les dernières statistiques faisant état d’une amélioration économique, il sera intéressant de voir ce que les officiels en pensent, et si ces améliorations économiques (hausse d’inflation, baisse du chômage, reprise légère du secteur immobilier) peuvent donner lieu à une spéculation sur le retrait du QE. Si tel devait être le cas, le dollar s’apprécierait. A noter qu’outre la communication des taux, qui sans conteste devraient être maintenus, les projections économiques de la Fed suivies de la Conférénce de presse seraient initiatrices de volatilité. Un attentisme pourrait s’installer sur les marchés juste avant ces annonces, notamment la conférence de presse de Bernanke.

Mercredi 20 Mars à 22h45 : PIB en Nouvelle- Zélande

Le kiwi serait potentiellement attendu en hausse à l’issue de cette annonce économique compte tenu de l’amélioration attendue de croissance ; le PIB trimestriel est attendu en hausse de 0.2% à 0.9% pouvant permettre ainsi au dollar néo-zélandais de réagir sur ses supports ; dans le cas où le FOMC aurait donné lieu à des changements d’équilibres sur les marchés en faveur d’une appréciation du dollar américain, il s’agira alors pour le kiwi d’un rebond.

Jeudi 21 Mars à 10h00 : PMI du secteur manufacturier en Allemagne et en Zone Euro

Ces deux chiffres sont attendus en amélioration, signe d’une possible tenue voire hausse de la monnaie unique, si les opérateurs devaient y répondre ; le PMI en Allemagne inscrirait une amélioration de 50.3 à 50.8, tandis que le chiffre de la Zone euro dans son ensemble progresserait de 47.9 à 48.2.

Jeudi 21 Mars à 10h30 : Ventes au détail au Royaume Uni

La livre devrait théoriquement réagir à la hausse ne serait-ce qu’à court terme car cet agrégat est attendu en amélioration après un précédent en territoire négatif ; le consensus est de 0.5% pour un précédent de -0.6%. Seule une surprise qui renverrait en territoire négatif cette mesure de croissance, affaiblirait la Livre.

Jeudi 21 Mars à 13h30 : Revendications de chômage aux USA

C’est particulièrement sur les indices que les réactions suite à cette annonce seraient les plus fortes ; le consensus plaide pour une consolidation de ceux-ci, car les revendications de chômage sont attendues en hausse, à 343K, le précédent se situant à 332K. Restera à savoir si le dollar ravivera son caractère refuge en s’appréciant, et seuls les graphes nous donneront une réponse.

Jeudi 21 Mars à 13h30 : Ventes au détail au Canada

Le consensus de marché faisant état des ventes au détail de 0.6% , le loonie pourrait s’apprécier face à son homologue américain, ce d’autant plus que dans le cas d’un respect du consensus, nous assisterions à une amélioration par rapport au précédent de -2.1%.

Jeudi 21 Mars à 15h00 : Ventes de logements existants aux USA

Les réactions du marché à l’annonce des chantiers immobiliers pourraient servir de modèle de réactions à cette dernière annonce. Les logements existants sont attendus en amélioration de 4.92M à 5.03M, facteur qui pourrait profiter aux indices ; les réactions sur le dollar restent incertaines sur la direction, le FOMC intervenant avant et pouvant changer la donne.

Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché pour DailyFX.fr