USD/CHF: La BCE en juge de paix

(DailyFX) - La paire USD/CHF est relativement appréciée des traders particuliers. Sa caractéristique résulte dans sa corrélation négative avec la paire Euro contre Dollar. Ainsi, pour ceux qui préfèrent jouer la hausse d’un actif plutôt que sa baisse, il pourrait être psychologiquement plus évident d’acheter cette paire d’autant qu'elle a donné un signal haussier la semaine passée.

En effet, l'USD/CHF a franchi à la hausse une oblique de résistance à 0.9270 provoquant la sortie des cours par le haut d’un biseau descendant dont l’objectif théorique se situe à 0.9960 (retracement intégral de la figure). En journalier, la tendance est désormais haussière après un puissant rallye de 400 points mais il reste des obstacles à franchir dont le principal est une zone de prix située entre 0.9490-0.9510 correspondant au retracement à 50% de Fibonacci (calculé sur le mouvement 0.9960 – 0.9020). Dans le cas où les acheteurs feraient une pause à court terme, nous avons identifié deux zones de repli potentielles :

- le retracement à 38.2% à 0.9380 conjugué aux plus hauts de janvier

- le niveau à 23.6% de Fibonacci à 0.9240 correspondant également à un seuil travaillé à de nombreuses reprises ces derniers mois

Graphique journalier

USDCHF_BCE_en_juge_de_paix_body_usdchfD0.png, USD/CHF: La BCE en juge de paix

Graphique créé via Marketscope 2.0 de FXCM

A plus court terme, le constat est simple. Nous sommes dans un momentum haussier, rapide mais solide, marqué par les nombreuses corrections sur mon oblique de support ainsi que par la cassure du niveau horizontal à 0.9390. Plus les mouvements sont rapides, plus il est difficile de rentrer sur le marché, c’est pourquoi, nous recommandons généralement de se positionner lors des consolidations. Ainsi, sur la paire USD/CHF, les acheteurs pourront se présenter sur le support horizontal à 0.9390 ou sur une éventuelle extension baissière à 0.9340/50 correspondant à mon oblique de soutien. Concernant les vendeurs, nous pouvons identifier deux seuils d’entrée potentiels avec les plus hauts précédents à 0.9460 et les fameux 0.9510, plus hauts de novembre 2012.

Graphique H4

USDCHF_BCE_en_juge_de_paix_body_usdchfH40.png, USD/CHF: La BCE en juge de paix

Graphique créé via Marketscope 2.0 de FXCM

Par Romain Cappe, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à rcappe@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/DailyFXFrance