EURNZD : Niveaux actuels en surveillance pour une opportunité de swing trading

(DailyFX.fr) - Avec la forte baisse des matières premières depuis vendredi ainsi qu'un taux d'inflation en Nouvelle-Zélande en dessous des attentes ce matin (+0,9 % en glissement annuel au T1 2013), le dollar néo-zélandais entame une nouvelle session de trading en baisse face à la majorité des principales devises alors que les opérateurs ajustent leurs anticipations vis-à-vis de la politique monétaire de la Banque centrale néo-zélandaise (RBNZ). Etant donné la faible progression des prix à la consommation en Nouvelle-Zélande (en dessous des 1 % depuis 2012), il est possible que les autorités monétaires, qui se réunissent la semaine prochaine pour la nouvelle décision des taux d'intérêt de la RBNZ, choisissent un ton moins optimiste pour l'économie néo-zélandaise qu'en mars lorsqu'ils avaient annoncé une accélération de l'activité et de l'inflation pour plus tard cette année. Pour le moment, une telle dégradation des anticipations d'inflation représente uniquement un risque assez isolé sachant que l'économie néo-zélandais continue de tenir globalement dans un environnement où d'autres économiques connaissent un net ralentissement ou sont en récession.

Quoiqu'il en soit, la chute des matières premières ainsi que les incertitudes qui pèsent sur les marchés depuis la publication du PIB chinois lundi sont des facteurs qui, toute chose étant égale, plaideraient en faveur d'une continuation du repli du dollar néo-zélandais durant les prochaines séances. Fondamentalement, il faudrait une annonce positive en relation avec le thème de la croissance mondiale pour que cette tendance de risque actuellement orientée vers la crainte s'inverse durant la deuxième moitié de la semaine. Or, il ne reste pas beaucoup de statistiques macroéconomiques importantes à part de la publication du Livre beige de la Réserve fédérale ce soir ainsi que l'indice de fabrication de la Réserve fédérale de Philadelphie demain.

Il est donc difficile d'espérer une reprise du dollar néo-zélandais avant la fin de la semaine étant donné les facteurs fondamentaux qui pèsent sur le kiwi en ce moment. Pourtant, il se trouve que techniquement parlant le dollar néo-zélandais atteint un niveau stratégiquement intéressant pour des achats face à l'euro ce matin. Sur le graphique ci-dessous, on peut facilement remarquer ce niveau de résistance sur la paire EURNZD qui travaille la borne haute d'un canal baissier ce matin. Sachant que le cours de la paire suit une dynamique baissière dans ce canal depuis février, s'il devait y avoir une nouvelle appréciation du dollar néo-zélandais face à l'euro, il est possible que ce niveau se situe aux alentours des 1.5570/80 NZD. Evidemment, si les acheteurs du dollar néo-zélandais (vendeurs de l'euro) arrivent à garder la main sous ce niveau aujourd'hui et demain, il serait alors possible de voir une reprise du kiwi avant la décision des taux la semaine prochaine. Nous invitons donc nos lecteurs à surveiller la paire EURNZD durant les prochaines heures de trading afin d'établir des stratégies en fonction de la réaction du cours sous la résistance de ce canal.

Concernant les scénarios possibles, il est clair que tant que la zone des 1.5570/80 ne sera pas véritablement cassée, le scénario le plus probable sera de voir l'EURNZD repartir à la baisse en direction de ses récents plus bas voire vers ses plus bas historiques à 1.4980/1.5000 en extension. A contrario, une rupture de la résistance du canal serait un premier signal d'une possible reprise à venir durant le reste du mois. Dans ce cas, nous préférons voir le cours de l'EURNZD repasser au-dessus du niveau des 1.56 afin de confirmer les perspectives haussières sur la paire. Normalement, un tel signal donnera des objectifs à 1.5930 et peut-être même à 1.6250/1.6300 si l'aversion au risque actuellement présente sur les marchés devait s'intensifier plus tard.

EURNZD, Chandeliers Journaliers

EURNZD_Niveaux_actuels_en_surveillance_pour_un_opportunite_de_swing_trading_body_EURNZD.png, EURNZD : Niveaux actuels en surveillance pour une opportunité de swing trading

Graphique créé via Marketscope 2.0 de FXCM

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX