EURUSD : 1,2900 en surveillance pour la prochaine entrée, stratégie conditionnelle d’achat à étudier

(DailyFX.fr) - Après une semaine difficile durant laquelle la nouvelle "forward guidance" de la Banque centrale européenne et les incertitudes politiques au Portugal ont plombé l'euro, la monnaie unique regagne du terrain face au dollar américain cette semaine alors que l'Eurogroupe a donné un avis favorable au versement d'une nouvelle tranche de 6,8 milliards d'euros à la Grèce hier soir.

Ce versement se fera par plusieurs étapes, le première étant pour 2,5 milliards d'euros au courant de ce mois si le gouvernement grec arrive à mener à bien quelques réformes structurelles et fiscales supplémentaires avant le 19 juillet.

Bien que le plan grec ne soit pas forcément le sujet le plus important sur les marchés en ce moment, cette annonce est un facteur de soutien pour l'euro cette semaine. Et si les prochaines annonces macroéconomiques en zone euro et aux Etats-Unis entraînent davantage de gains de la monnaie unique face au billet vert, il est bien possible que nous voyions un retour rapide au-dessus de 1,30 d'ici la fin de la semaine.

Aujourd'hui, alors que le calendrier économique s'avère être léger, les marchés devraient rester focalisé sur la croissance mondiale après les chiffres d'inflation en Chine qui ont indiqué une accélération de la progression des prix à la consommation en juin. Cet élément pourrait justement soutenir les indices mondiaux et peser sur le dollar américain avant la publication du procès-verbal de la dernière réunion du FOMC demain.

Techniquement, le cours de l'EURUSD se trouve ce matin sous une zone de résistance à 1,2885/1,2900. Compte tenu des facteurs fondamentaux qui plaideraient plutôt en faveur d'une baisse du dollar dans les prochaines heures de trading, il faudra voir si les dernières annonces macroéconomiques sont suffisantes pour permettre une cassure de cette résistance aujourd'hui. Dans le cas où les 1,2900 cèdent, nous parlerons certainement d'un retour au-dessus de 1,3000 pour la fin de la semaine ou début de la semaine prochaine. A contrario, un échec sous la résistance du canal baissier à 1,2900 aujourd'hui pourrait finalement être suivi d'une nouvelle chute en direction du support à 1,2800 voire vers 1,2750 en extension.

EURUSD, Chandeliers Journaliers

EURUSD_12900_en_surveillance_pour_la_prochaine_entree_strategie_dachat_conditionnel_a_etudier_body_EURUSD_D1.png, EURUSD : 1,2900 en surveillance pour la prochaine entrée, stratégie conditionnelle d'achat à étudier

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_12900_en_surveillance_pour_la_prochaine_entree_strategie_dachat_conditionnel_a_etudier_body_DFXLogo.png, EURUSD : 1,2900 en surveillance pour la prochaine entrée, stratégie conditionnelle d'achat à étudier


original source