EURUSD : Bernanke en faveur d’un ralentissement du QE, mais pas d’éclaircissement quant à la politique future des taux de la Fed

(DailyFX.fr) - Sans grande surprise, le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a déclaré qu'il prévoyait de ralentir le rythme des rachats d'actifs de la banque centrale américaine dans le courant de cette année alors que la croissance aux Etats-Unis continue de prendre de l'élan.

Dans le texte de son allocution devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants publié en début d'après-midi, Bernanke a fait état d'une croissance "modeste" et de risques posés par la politique fiscale du Congrès. Selon Bernanke, la progression du secteur immobilier a significativement contribué à la croissance de l'économie américaine depuis un an, et les conditions sur le marché du travail continuent de s'améliorer. Quant à l'inflation, le rythme de croissance des prix reste en dessous de l'objectif de long terme fixé à 2%.

Alors que les membres du FOMC prévoient une accélération de la croissance américaine dans les mois à venir, Bernanke a indiqué que la Fed pourrait réduire son programme de rachats d'actifs cette année si l'économie américaine continue de s'améliorer. Toutefois, il n'a pas donné d'indications claires quant à la politique future des taux car ces prévisions dépendent énormément d'une continuation des tendances actuelles dans l'économie américaine.

Aujourd'hui, Bernanke sera de nouveau au Capitole pour témoigner devant le Comité bancaire du Sénat. Après son premier discours à la Chambre des représentants hier, il est peu probable que le président de la Fed nous donne davantage d'informations utiles pour mieux anticiper la politique future de la banque centrale. De ce fait, sans chiffres macroéconomiques importants pour accompagner le discours de Bernanke, il se peut que les marchés continuent d'évoluer au sein de leurs ranges actuels à l'approche du week-end.

Techniquement, l'EURUSD a entamé une nouvelle consolidation sous 1,3175 hier, mais la tendance en place depuis une semaine reste favorable pour la monnaie unique. Ceci dit, on risque de voir une continuation de l'appréciation du dollar américain aujourd'hui, ce qui pourrait ramener le cours de l'EURUSD vers 1,3070. Une cassure de ce support technique ouvrirait la voie à un retour rapide vers 1,3000. Si le cours reste au-dessus de 1,3070 par contre, on pourrait espérer un rebond en direction de 1,3150 voire 1,3175 en extension.

Supports : 1,3000 ; 1,3070

Résistances : 1,3175 ; 1,3250 ; 1,3350

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_Bernanke_en_faveur_dun_ralentissement_du_QE_mais_la_politique_des_taux_de_la_Fed_peu_claire_body_EURUSD.png, EURUSD : Bernanke en faveur d'un ralentissement du QE, mais pas d'éclaircissement quant à la politique future des taux de la Fed

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Bernanke_en_faveur_dun_ralentissement_du_QE_mais_la_politique_des_taux_de_la_Fed_peu_claire_body_DFXLogo.png, EURUSD : Bernanke en faveur d'un ralentissement du QE, mais pas d'éclaircissement quant à la politique future des taux de la Fed


original source