EURUSD : La monnaie unique reprend des couleurs suite au FOMC et Bernanke

(DailyFX.fr) - En dépit de la dégradation de la note souveraine de l'Italie la veille et la baisse des exportations chinoises, l'euro a repris des couleurs hier alors que les opérateurs se sont mis à vendre massivement le dollar américain suite à la publication du procès-verbal du FOMC et au discours de Ben Bernanke hier soir.

Selon les minutes du FOMC, la moitié des membres du comité monétaire de la Réserve fédérale étaient en faveur d'une réduction du programme de rachats d'actifs avant la fin de l'année. Tandis qu'une telle révélation devait normalement plaider en faveur d'une hausse du dollar, le marché semble avoir sous-estimé l'engagement de la Fed dans sa politique actuelle étant donné que le comité est clairement partagé entre un maintien du QE3 en attendant davantage d'améliorations sur le marché du travail et une réduction du taux de chômage cette année.

Lors de son discours devant le National Bureau of Economic Research (NBER) à Cambridge, Ben Bernanke a défendu la politique monétaire très accommodante de la Fed en indiquant que la banque centrale maintiendra probablement sa politique de taux bas quelque temps même si le taux de chômage descend à 6,5%, soit l'objectif actuel de la Fed.

Le marché, ayant cru apparemment qu'une majorité des membres du FOMC étaient en faveur d'une baisse des achats d'actifs cette année, a commencé à vendre le dollar américain et à acheter les actifs corrélés au risque alors que les commentaires de Bernanke ont remis en question une éventuelle "tapering" de la Fed cette année.

Pour l'euro, l'événement hier soir est clairement bullish du fait des pressions baissières actuelles sur le dollar. Techniquement, le cours de l'EURUSD a cassé la résistance d'un canal baissier hier soir, entraînant une forte accélération haussière au-dessus des 1,2900. Nous avions établi un objectif à 1,3180 en cas d'un tel décalage hier, et il se trouve que cette cible a déjà été atteinte cette nuit. Nous voyons ce matin un net repli sous ce dernier seuil technique, ce qui pourrait donner une occasion d'acheter l'euro aux alentours des 1,2970 plus tard. En dessous de ce support potentiel, les 1,2880 pourraient être également un niveau d'achat intéressant.

EURUSD, Chandeliers Journaliers

EURUSD_La_monnaie_unique_reprend_des_couleurs_suite_au_FOMC_et_Bernanke_body_EURUSD_D1.png, EURUSD : La monnaie unique reprend des couleurs suite au FOMC et Bernanke

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_La_monnaie_unique_reprend_des_couleurs_suite_au_FOMC_et_Bernanke_body_DFXLogo.png, EURUSD : La monnaie unique reprend des couleurs suite au FOMC et Bernanke


original source