EURUSD : L’euro gagne du terrain avant les chiffres d’inflation en zone euro, enquête ZEW en Allemagne

(DailyFX.fr) - Les opérateurs étant toujours focalisés sur la Fed et les perspectives de hausse des taux qui ont été considérablement réduites la semaine dernière avec le procès-verbal du FOMC, le dollar américain s'est retrouvé sous pression hier après la publication des ventes au détail inférieures aux attentes aux Etats-Unis.

En juin, les ventes au détail, un des piliers importants de la croissance américaine, n'ont progressé que de 0,4% alors que les analystes anticipaient 0,8%. Hors les ventes d'automobiles, les ventes au détail ont stagné le mois dernier, renforçant ainsi l'idée que la Fed pourrait maintenir sa politique de taux inchangée pour une bonne partie de 2014 pour soutenir la reprise de l'économie américaine.

L'euro bénéficie clairement des indicateurs macroéconomiques inférieurs aux attentes aux Etats-Unis en ce moment du fait des spéculations vis-à-vis de la Fed avant le témoignage de Ben Bernanke devant le Congrès américain mercredi et jeudi. En attendant ce grand rendez-vous, les marchés auront les yeux tournés vers l’Europe ce matin avec la publication de l’indice des prix à la consommation en zone euro à 11h CEST.

Etant donné la faiblesse actuelle dans l’économie européenne ainsi que la chute des matières premières industrielles, il est attendu que les prix à la consommation restent stables en juin avec une progression de 1,6% sur un an. Un tel chiffre pourrait théoriquement peser sur l’euro à court terme puisque ceci renforcerait les anticipations d’un nouveau geste de la Banque centrale européenne plus tard cette année. Ceci dit, le risque d’inflation étant tellement réduit actuellement, il est plus probable que ce chiffre soit déjà intégré sur le marché.

Ce qui pourrait impacter l’euro ce matin par contre, c’est l’enquête ZEW en Allemagne qui sera également dévoilée à 11h. Selon les anticipations actuelles, les analystes sondés par le Centre pour la recherche économique européenne à Munich anticipent une amélioration de la conjoncture économique en Allemagne en juillet avec un chiffre attendu à 40. Une telle amélioration serait un facteur positif pour la monnaie unique comme elle laisserait entendre que l’économie la plus importante en Europe pourrait connaître une accélération durant la deuxième moitié de cette année.

De ce fait, si l’enquête ZEW ressort supérieure aux attentes ce matin, nous anticipons une progression de la monnaie unique avant la publication des chiffres d’inflation aux Etats-Unis à 14h30. A ce sujet, l'inflation mesurée par la progression des prix à la consommation aux Etats-Unis s'est peut-être accélérée le mois dernier avec un rythme annualisé de 1,6% attendu contre 1,4% en mai. Toutefois, hors éléments volatils, les prix à la consommation auraient baissé légèrement de 1,7% en mai à 1,6% le mois dernier selon les estimations actuelles. Il faudra surveiller le chiffre "core" de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis cet après-midi pour confimer ce repli attendu, ce qui devrait peser sur le dollar américain.

Techniquement, le cours de l’EURUSD a rebondi au-dessus des 1,3000 hier pour atteindre une première résistance technique à 1,3080 ce matin. Il faudrait dépasser ce seuil aujourd’hui pour viser de nouveau les 1,3200, et les indicateurs économiques en zone euro ce matin pourraient justement être le catalyseur permettant une telle hausse. Dans le cas contraire, un nouveau repli sous 1,3080 aujourd’hui retarderait les prévisions haussières sur l’euro, et un retour vers 1,3000 serait naturellement envisageable. Nous continuerons de garder un biais favorable pour l’EURUSD dans les prochaines heures tant que 1,3000 est support.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_Leuro_gagne_du_terrain_avant_les_chiffres_dinflation_en_zone_euro_enquete_ZEW_en_Allemagne_body_EURUSD_H4.png, EURUSD : L'euro gagne du terrain avant les chiffres d'inflation en zone euro, enquête ZEW en Allemagne

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Leuro_gagne_du_terrain_avant_les_chiffres_dinflation_en_zone_euro_enquete_ZEW_en_Allemagne_body_DFXLogo.png, EURUSD : L'euro gagne du terrain avant les chiffres d'inflation en zone euro, enquête ZEW en Allemagne


original source