EURUSD : Tendance haussière intacte, consolidation latérale possible avant le week-end

(DailyFX.fr) - Malgré une faiblesse de l'euro le matin après les chiffres du climat des affaires en Allemagne, la monnaie unique a progressé face au dollar américain alors que les marchés se sont remis à spéculer sur un maintien de la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale.

En juillet, la confiance des entreprises en Allemagne s'est améliorée selon les résultats du sondage mensuel mené par l'Institut de recherche économique à Munich. L'indice Ifo du climat des affaires est ressorti légèrement supérieur aux attentes à 106,2 contre 106,1 et 105,9 en juin. Malgré ce bon chiffre, l'euro a initialement baissé du fait de la baisse du composant mesurant les anticipations des entreprises qui a été publié à 102,4 contre 102,5 en juin. Le composant mesurant la situation actuelle a été publié en hausse à 110,1 pour le mois de juillet contre 109,4 en juin.

Enquête Ifo en Allemagne (juillet 2013) - les élections allemandes en septembre pèsent-elles sur les anticipations des entreprises ?

EURUSD_tendance_haussiere_intacte_consolidation_laterale_possible_avant_le_weekend_body_Ifo.png, EURUSD : Tendance haussière intacte, consolidation latérale possible avant le week-end

Vers une accélération de la croissance en Allemagne ou plutôt un ralentissement ?

EURUSD_tendance_haussiere_intacte_consolidation_laterale_possible_avant_le_weekend_body_IfoClock.png, EURUSD : Tendance haussière intacte, consolidation latérale possible avant le week-end

Après la baisse matinale de l'euro, la monnaie unique a ensuite repris des couleurs dans l'après-midi alors que les chiffres de commandes de biens durables ont renforcé l'idée selon laquelle la Fed devrait poursuivre sa politique de taux bas dans les mois à venir. En juin, les commandes de biens durables ont progressé de 4,2% contre les attentes à 1,4% et 5,2% en mai (révisé à la hausse). Mais sans les éléments volatils du secteur du transport, les commandes ont stagné le mois dernier, et le chiffre du mois de mai a été même révisé à la baisse à 1,0%.

Cette faiblesse dans chiffre dit "core" le mois dernier a entraîné une baisse du dollar alors que les opérateurs l'ont interprété comme une bonne indication que la Fed continuera de défendre sa politique actuelle lors de la réunion du FOMC mercredi prochain.

Autre événement important qui était pourtant plus subtil sur le marché, un article rédigé par le journaliste Jon Hilsenrath du Wall Street Journal dans l'après-midi a attiré l'attention des opérateurs de marché. Dans son analyse de la politique de la Fed, cet expert bien reconnu sur les marchés, a plaidé en faveur d'une modification du "forward guidance" de la Fed la semaine prochaine avec une baisse de l'objectif du taux de chômage établi à 6,5% depuis septembre 2012. Le président de la Fed, Ben Bernanke, a justement suggéré qu'un taux de chômage de 6,5%, nécessaire pour commencer à étudier un resserrement de la politique monétaire aux Etats-Unis, "ne reflète pas totalement les faiblesses du marché du travail".

Le marché semble avoir pris au sérieux l'opinion de Hilsenrath, entraînant une baisse du dollar américain partout sur le Forex. Ces anticipations pourraient continuer de peser sur le billet vert avant le week-end alors que le calendrier économique est léger aujourd'hui.

Techniquement, le cours de l'EURUSD a parfaitement réagi sur son support à 1,3165 hier avec la moyenne mobile exponentielle à 35 heures sur le graphique en H4. Un de nos objectifs haussiers, 1,3280, a été atteint hier soir alors que la paire a enregistré de nouveaux plus hauts. La tendance haussière reste donc bien intacte, et si le dollar américain continue de baisser avant le week-end il serait envisageable de voir une poursuite de la hausse au-dessus de 1,3300 pour atteindre notre prochain objectif à 1,3330. A contrario, sous 1,3280 la paire pourrait consolider avec notamment des prises de bénéfices avant le week-end. Mais le manque de statistiques importantes aujourd'hui devrait permettre l'euro de tenir durant les prochaines heures de trading.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_tendance_haussiere_intacte_consolidation_laterale_possible_avant_le_weekend_body_EURUSD.png, EURUSD : Tendance haussière intacte, consolidation latérale possible avant le week-end

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_tendance_haussiere_intacte_consolidation_laterale_possible_avant_le_weekend_body_DFXLogo.png, EURUSD : Tendance haussière intacte, consolidation latérale possible avant le week-end


original source