EURUSD : Une chute sous 1,2750 sonnera le glas pour l’euro

(DailyFX.fr) - Après une matinée durant laquelle l'euro a rallié les 1,2900 face au dollar suite aux chiffres d'inflation en Chine, la monnaie unique a fini par décrocher dans l'après-midi avec l'abaissement des prévisions de croissance mondiale par le Fonds monétaire international (FMI).

Selon le FMI, l'économie mondiale devrait croître de 3,1% cette année contre les prévisions précédentes établies à 3,3% en avril. Les prévisions de croissance pour 2014 ont été également dégradées avec une progression de 3,8% désormais attendue.

Ce thème de croissance, et particulièrement dans les pays émergents, devrait rester le sujet préoccupant des opérateurs de marché aujourd'hui étant donné les chiffres du commerce international en Chine qui ont été publiés cette nuit. Le mois dernier, les exportations chinoises ont reculé de 3,1% sur un an, soit la première baisse en 17 mois. Les importations sont pareillement ressorties en baisse en juin (-0,7%) tandis que les analystes avaient prévu une progression de 6,0%.

Mais malgré la dégradation surprise de la balance commerciale chinoise, nous ne voyons pas forcément un fort impact sur les actifs les plus corrélés à la croissance (cuivre, dollar australien, etc.) ce matin. Et nous avons pu constater le même manque d'impact sur l'euro suite à la dégradation de la note souveraine de l'Italie par Standard & Poor's hier soir. Tout ceci suggère que le marché est de plus en plus prudent avant la publication du procès-verbal du FOMC et le discours de Ben Bernanke ce soir (20h et 22h10 respectivement).

Techniquement parlant, le cours de l'EURUSD a chuté sous la résistance de son canal journalier hier après avoir frôlé les 1,2900 le matin. Aux niveaux actuels, la monnaie unique risque de repasser sous son support clé à 1,2750 (plus bas annuels) pour ensuite entamer une vraie accélération baissière pour le reste du mois. Un tel scénario sonnerait probablement le glas pour l'euro étant donné que théoriquement, une cassure des 1,2750 ouvrirait la voie à une rechute dans la zone des 1,2050/1,2200. Les acheteurs de l'euro ont tout à fait intérêt à défendre ce support aujourd'hui, mais même dans le cas d'un rebond avec la Fed ce soir il faudrait dépasser les 1,2900 pour écarter le risque d'une nouvelle chute en direction des 1,20.

Supports : 1,2660 (creux de novembre), 1,2750

Résistances : 1,2800, 1,2900, 1,2970

EURUSD, Chandeliers Journaliers

EURUSD_Une_chute_sous_12750_sonnera_le_glas_pour_leuro_body_EURUSD_D1.png, EURUSD : Une chute sous 1,2750 sonnera le glas pour l'euro

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Une_chute_sous_12750_sonnera_le_glas_pour_leuro_body_DFXLogo.png, EURUSD : Une chute sous 1,2750 sonnera le glas pour l'euro


original source