EURUSD : Zone de neutralité, marché attentiste avant l’indice de confiance de l’Université de Michigan

(DailyFX.fr) - L'euro est en légère baisse face au dollar américain ce matin, les traders préférant sortir un peu de leurs positions acheteuses de la veille avant les prochaines publications macroéconomiques.

Après la forte volatilité constatée mercredi soir et hier matin avec la Fed, le cours de l'EURUSD s'est stabilisé dans un range compris entre 1,3000 et 1,3200 alors que le marché a digéré les derniers commentaires de Ben Bernanke.

Ce dernier, lors d'un discours à Cambridge dans le Massachussetts mercredi soir, a défendu la politique monétaire très accommodante de la Réserve fédérale en indiquant que la banque centrale maintiendra probablement sa politique de taux bas quelque temps même si le taux de chômage descend à 6,5%, soit l'objectif actuel de la Fed.

Mais malgré la volonté de Bernanke de poursuivre le programme d'achats d'actifs de la Fed, il est de plus en plus probable que les responsables de la Fed décident de réduire le QE3 cette année selon les informations parues dans le procès-verbal du FOMC mercredi. Tandis qu'une telle réduction aurait des conséquences haussières sur le dollar américain, ce que l'on a pu constater en juin, il est toutefois probable que la banque centrale américaine maintienne sa politique de taux bas durant une bonne partie de 2014 étant donné les prévisions d'inflation.

Tout ceci suggère qu'à terme le dollar américain pourrait continuer de s'apprécier cette année, mais sur le court terme il est tout à fait envisageable de voir le marché vendre le billet vert si les prochaines publications macroéconomiques renforcent les convictions d'un maintien de la politique actuelle de la Fed.

A ce sujet, les opérateurs guetteront la publication de l'indice de confiance de l'Université de Michigan cet après-midi. Les analystes anticipent une amélioration du sentiment des ménages américains en juillet avec une publication préliminaire de l'indice à 85,3 à 15h55. Il faudra également surveiller le secteur bancaire aujourd'hui étant donné que deux grandes banques américaines, JPMorgan Chase et Wells Fargo & Company, publieront leurs résultats du deuxième trimestre à 13h et 14h respectivement.

Techniquement, le rebond exceptionnel de l'EURUSD mercredi soir a renforcé la probabilité de voir une nouvelle phase haussière prendre forme dans les prochaines séances. Nous continuerons de maintenir un biais favorable sur la paire tant que le cours ne redescend pas en dessous de 1,2960. Les objectifs à la hausse restent à 1,3200 voire 1,3400 en extension. Nous réservons le droit de changer d'avis si finalement les 1,2960 sont enfoncés avant le week-end.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_Zone_de_neutralite_marche_attentiste_avant_lindice_de_confiance_de_lUniversite_de_Michigan_body_EURUSD.png, EURUSD : Zone de neutralité, marché attentiste avant l'indice de confiance de l'Université de Michigan

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


original source