NZD/USD – Stratégie de vente à moyen terme activée

(DailyFX.fr) - Il y a près d’un mois, j’ai rédigé un point trimestriel de moyen terme sur la paire NZD/USD, avertissant sur de potentiels risques baissiers. A la veille d’un FOMC très attendu par les marchés et d’une série de statistiques importantes aux Etats-Unis (PIB, NFP, Taux de chômage..) le timing est parfaitement choisi pour renouveler ma stratégie de vente à moyen terme sur la paire.

En effet, dans ce point je parlais d’un possible rebond du KIWI en direction des 0.81 comme point de vente optimum et seuil pour lequel ma stratégie aurait été invalidée. Ce niveau a été atteint hier et nous assistons à une correction du dollar néo-zélandais ce jour. Cette baisse prendra-t-elle un caractère pérenne et plus profond dans les séances à venir ? La réponse nous sera évidemment donnée par le temps mais les premiers éléments devraient nous parvenir tout au long de cette semaine.

Avant de vous livrer mon analyse trimestrielle, je souhaitais revenir sur un dernier point qui peut avoir une importance dans la future tendance du Dollar néo-zélandais. En effet, le gouverneur de la RBA (Banque Centrale d’Australie) a annoncé que la baisse des taux pourrait se poursuivre. Au vue de la corrélation entre la devise australienne et néo-zélandaise, il se pourrait que la RBNZ (Banque centrale de Nouvelle-Zélande) emboîte le pas de la RBA. Concernant cette dernière, voici ma dernière analyse de moyen terme : Cliquez ici !

NZD/USD : Point trimestriel du 02 juillet

Ce matin, en regardant les graphiques du NZD/USD, je me suis demandé « Sommes-nous réellement dans ce range depuis près de 3 ans, au-dessus des plus bas de 2011 à 0.7110 ? N’y a-t-il donc rien à faire sur cet actif ? ».

C’est de ce point de départ qu’est venue l’inspiration… En faisant mon analyse chartiste de la paire, une chose et une seule m’a sauté aux yeux. C’est la troublante ressemblance de la configuration actuelle du NZD/USD avec la paire AUD/USD 8 semaines auparavant.

Ainsi je vous propose une étude comparative des deux paires, en observant ce qu’il s’est passé sur l’Aussie pour pouvoir interpréter les éventuels mouvements futurs du NZD/USD et vous allez voir que les similitudes et les niveaux de ces paires méritent d’être soulignés et portés à votre attention.

Commençons par étudier le graphique hebdomadaire du NZD/USD :

La paire NZD/USD est actuellement dans un range entre 0.8840 et 0.7460 en place depuis maintenant près de 3 ans. Ce range est conjugué à un triangle de consolidation partant des plus bas de 2011.

Le Kiwi vient de casser une oblique de tendance partant des plus bas de juillet 2009. Serait-ce le signe d’une première alerte baissière ?

Stratégie de vente à moyen terme :

- Une cassure du triangle par le bas exposerait, le bas du range conjugué aux plus bas de mai 2012 à 0.7460.

La ligne de support horizontal à 0.7460 est un seuil déterminant concernant la future tendance de la paire à moyen terme.

- Une rupture du range par le bas et une cassure des 0.7460 pourrait accélérer la dépréciation du dollar néo-Zélandais par la mise en relief de l’objectif théorique du triangle à 0.6030 conjugué à un niveau horizontal.

Toutefois, tous les seuils précédemment cités peuvent faire l’objet de potentiels rebonds ce qui favoriserait les ventes à un meilleur prix. Ainsi, une tenue des supports actuels exposerait mon ancienne oblique de tendance à 0.7940 et permettre aux opérateurs de vendre à meilleur prix.

Pour que le scénario de vente à moyen terme persiste les cours ne devront pas dépasser les 0.8100 en cours de clôture hebdomadaire. Ce seuil est le niveau optimal pour une vente à moyen terme.

NZD/USD - Graphique hebdomadaire

Romain_Cappe_NZDUSD_Strategie_de_vente_a_moyen_terme_active_body_nzdusdW.png, NZD/USD - Stratégie de vente à moyen terme activée

Un simple coup d’œil sur le graphique de l’AUD/USD suffi à comprendre que nous sommes exactement dans les mêmes dispositions que sur le NZD/USD ; A une exception prête :

Le NZD/USD a pour l’instant réussi à préserver son triangle et ainsi conserver son range de moyen terme en place depuis maintenant près de 3 ans.

Les similitudes entre les deux graphiques sont les suivantes :

- Oblique de tendance partant des plus bas de mai 2010

- Création d’un range à partir d’octobre 2010

- Apparition d’un triangle de consolidation à l’intérieur du range

La dépréciation de l’AUD/USD jusqu’à maintenant s’est effectué en trois temps :

1) Cassure de l’oblique de support exposant de faite la borne basse du triangle qui n’a fait que regarder le train en marche.

2) Cassure du triangle

3) La Banque d’Australie (RBA) a donné l’impulsion suffisante à la paire pour pouvoir casser le support horizontale à 0.9580 en place depuis octobre 2010.

C’est pourquoi au vue de la similitude des configurations entre les deux paires et du premier signe baissier par la cassure de mon oblique de support sur le NZD/USD, il est fort probable que cette dernière subisse le même sort que son homologue australien en perdant près de 1200 pips depuis la cassure de l’oblique à ce jour. Nous savons que ces deux paires ont un destin lié et fortement corrélé au risque.

AUD/USD - Graphique hebdomadaire

Romain_Cappe_NZDUSD_Strategie_de_vente_a_moyen_terme_active_body_audusdW.png, NZD/USD - Stratégie de vente à moyen terme activée

La question que je me pose ici est de savoir si l’AUD/USD ne serait-il pas précurseur du NZD/USD ? Et ainsi, la RBNZ (Banque centrale de Nouvelle-Zélande) ne serait-elle pas susceptible à son tour d’abaisser son principale taux directeur actuellement à 2.50%.

Je vous propose ce graphique comparatif représentant le taux directeur des deux banques centrales. Nous pouvons remarquer que la RBNZ à toujours déprécier son principal taux plus rapidement que la RBA.

Affaire à suivre…

Romain_Cappe_NZDUSD_Strategie_de_vente_a_moyen_terme_active_body_taux.png, NZD/USD - Stratégie de vente à moyen terme activée

Par Romain Cappe, Analyste de Marché Junior pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à rcappe@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : http://twitter.com/RomainCappe

Romain_Cappe_NZDUSD_Strategie_de_vente_a_moyen_terme_active_body_DFXLogo.png, NZD/USD - Stratégie de vente à moyen terme activée


original source