Yen (JPY) : après la BoJ, on attend Bernanke

(DailyFX.fr) - Je reviens comme chaque matin sur le comportement des paires en Yen (JPY) sur le marché des changes, une monnaie japonaise que je considère comme un baromètre très efficace de l'aversion pour le risque.

Nous avons pris connaissance à 1h50, la nuit dernière, du bilan fait par la Banque Centrale du Japon (BoJ) sur sa politique monétaire en place depuis l'automne dernier.

Cette politique monétaire est très accommodante et il semble que les autorités monétaires japonaises envisagent de poursuivre leurs mesures monétaires expansionnistes. La BoJ met en avant l'impact positif de sa politique sur la croissance économique du Japon et elle va rester en soutien de l'économie du pays.

Sur le Forex, le Yen a eu tendance à reculer depuis mais l'analyse technique identifie encore beaucoup de formations neutres sur les paires en Yen, la monnaie japonaise n'a pas encore renoué avec une phase directionnelle forte.

Il semble donc que la tendance du Yen soit désormais soumise aux paroles de Ben Bernanke, même le marché actions japonais est en phase d'attente avec une tendance parfaitement plate sous les résistances.

L'avenir du Yen sera avant tout lié au niveau d'aversion et d'attrait pour le risque qui va suivre l'intervention de Ben Bernanke. Si la FED met à nouveau l'accent sur son désengagement monétaire progressif, le Yen devrait monter et inversemment.

PANORAMA GRAPHIQUE JOURNALIER DE QUATRE PAIRES EN YEN ET FIGURES & NIVEAUX A SURVEILLER

EUR/JPY - seuil clef à 131 Yens : Franchissement ou rejet ??

pairesenyen_1707_1_body_eurjpy.png, Yen (JPY) : après la BoJ, on attend Bernanke

USD/JPY : la fameuse MM 20 jours et les 100 Yens

pairesenyen_1707_1_body_usdjpy.png, Yen (JPY) : après la BoJ, on attend Bernanke

GBP/JPY : un triangle symétrique

pairesenyen_1707_1_body_gbpjpy.png, Yen (JPY) : après la BoJ, on attend Bernanke

AUD/JPY : un intervalle [90 - 93] à surveiller

pairesenyen_1707_1_body_audjpy.png, Yen (JPY) : après la BoJ, on attend Bernanke

CONCLUSION : Le Yen cherche toujours sa tendance après la BoJ. Toutes les monnaies attendent les paroles de Ben Bernanke.

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

pairesenyen_1707_1_body_DFXLogo.png, Yen (JPY) : après la BoJ, on attend Bernanke


original source