EURGBP : Sur une ligne de tendance majeure, mais notre biais de long terme est baissier

(DailyFX.fr) - Comme pour l'EURUSD, la situation graphique évidente sur l'EURGBP laisse penser que l'euro est en train d'établir un sommet majeur depuis plusieurs semaines.

En juillet, nous avons invité nos lecteurs à vendre la monnaie unique contre la livre sterling lorsque le cours de cette paire était encore sous la résistance d'un canal baissier de long terme. Certains ont pris leurs gains rapidement après la première correction sous les 0,8770 GBP, mais d'autres gardent leurs positions pour profiter d'une nouvelle dépréciation de l'euro si les prochains supports techniques cèdent.

Justement, la paire se trouve ce matin sur un support clé à 0,8500/20 GBP. Sur notre deuxième graphique ci-dessous, on remarque une ligne de tendance haussière en place depuis juillet 2012. Nous pensons que la paire va éventuellement casser ce support étant donné la surperformance de la livre sterling que nous avons constatée avec les dernières annonces de la Banque d'Angleterre ainsi que les perspectives baissières de l'euro alimentées par le prolongement de la politique de taux bas de la Banque centrale européenne.

Notre stratégie de vente sur l'EURGBP est donc une stratégie pour profiter des anticipations divergentes entre les taux d'intérêt au Royaume-Uni et en Zone Euro. D'après nous, cette divergence que l'on remarque déjà aux Etats-Unis pourrait s'amplifier le 5 septembre avec les décisions des taux d'intérêt des deux banques.

Nous invitons nos lecteurs à s'intéresser de nouveau à l'EURGBP compte tenu du potentiel de baisse si le support à 0,8500 casse la semaine prochaine. Sous ce niveau, nous nous attendrons à une nouvelle chute en direction des plus bas de mai à 0,8400. Si ce scénario se réalise, nous considérerons la rupture des 0,85 comme un premier signal majeur avant une éventuelle cassure des 0,84 plus tard cette année.

Si les perspectives de l'EURGBP sont baissières selon nous, il ne faut pas oublier qu'un support est un support et qu'un nouveau rebond au-dessus des 0,85 est un scénario plausible avant les décisions des taux d'intérêt en Europe la semaine prochaine. Ceci dit, il faudra surveiller tout retour vers les 0,8620/50 pour une nouvelle opportunité de vendre agressivement l'EURGBP compte tenu de la correction qui a eu lieu sous cette zone mercredi.

Conclusion : tant que l'EURGBP ne dépasse pas les 0,8760 en cours de clôture, nous maintiendrons un biais baissier sur cette paire en anticipant une nouvelle dépréciation de l'euro au quatrième trimestre et en 2014.

EURGBP, Chandeliers hebdomadaires

EURGBP_Sur_une_ligne_de_tendance_majeure_qui_va_ceder_un_jour_body_EURGBP_W1.png, EURGBP : Sur une ligne de tendance majeure, mais notre biais de long terme est baissier

EURGBP, Chandeliers journaliers

EURGBP_Sur_une_ligne_de_tendance_majeure_qui_va_ceder_un_jour_body_EURGBP.png, EURGBP : Sur une ligne de tendance majeure, mais notre biais de long terme est baissier

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURGBP_Sur_une_ligne_de_tendance_majeure_qui_va_ceder_un_jour_body_DFXLogo.png, EURGBP : Sur une ligne de tendance majeure, mais notre biais de long terme est baissier


original source