EURNZD : Ratio risque/gain intéressant, mais dans quel sens faut-il trader ?

(DailyFX.fr) - Comme les devises européennes continuent de surperformer en même temps de la chute des monnaies les plus exposées à la croissance des économies émergentes, il n'est pas surprenant de voir l'euro actuellement sur des plus hauts annuels face au dollar néo-zélandais.

Pourtant, en dépit de la bonne performance de l'euro depuis un an, les clients particuliers chez FXCM continuent de vendre agressivement la monnaie unique. La dernière mise-à-jour de notre Speculative Sentiment Index (SSI) hier soir montre que 28% des particuliers sont à l'achat de l'EURUSD. Tel est le cas depuis plusieurs semaines alors que l'euro continue d'enregistrer de nouveaux plus hauts face au dollar américain.

En même temps, 68% des traders particuliers sont à l'achat du NZDUSD. Comme le SSI est un indicateur contrarien, un tel ratio laisse penser que le dollar néo-zélandais restera sous pression à moins de voir une inversion dans les prochaines semaines.

Quelles sont les conséquences de ceci pour l'EURNZD? Clairement, si le positionnement des traders particuliers ne change pas radicalement, on pourrait s'attendre à ce que l'euro continue de bien performer contre le dollar néo-zélandais en septembre. Or, ceci dépend énormément de ce que la Banque centrale européenne (BCE) annoncera lors de sa prochaine décision sur les taux d'intérêt en zone euro le 5 septembre. Les élections législatives en Allemagne le 22 septembre seront également un événement majeur à surveiller.

En Nouvelle-Zélande, il n'y a pas d'événements importants à noter à part de la prochaine réunion de la banque centrale néo-zélandaise (RBNZ) le 11 septembre. Etant donné que les officiels de la banque anticipent une accélération de l'inflation plus tard cette année et en 2014, il est probable que la RBNZ laisse son taux directeur inchangé à 2,50%.

Toute chose égale par ailleurs donc, la tendance en place sur l'EURNZD semble être bien établie et de nouveaux plus hauts annuels pourraient être vus en septembre. Toutefois, l'environnement de trading pourrait changer rapidement compte tenu des événements importants attendus le mois prochain en zone euro, en Nouvelle-Zélande et aussi aux Etats-Unis avec les anticipations d'un ralentissement du QE de la Réserve fédérale américaine lors de la réunion du FOMC le 18 septembre.

Certes, on peut choisir de mettre à profit ce calendrier d'événements avec des stratégies sur des paires de devises "traditionnelles", mais l'EURNZD a attiré notre attention car les ratios risque/rendement des stratégies actuellement à étudier sont très intéressants. Mais dans quel sens faut-il trader la paire ?

Le vrai problème avec une paire comme l'EURNZD, c'est que la tendance de long terme est fortement baissière mais depuis plusieurs mois le marché poursuit une phase de hausse marquée. Le retournement du dollar néo-zélandais depuis avril est-il le début d'une nouvelle tendance plus large de l'EURNZD?

L'analyse technique apporte une réponse plutôt positive à cette question alors que le cours de l'EURNZD est durablement au-dessus de sa moyenne mobile exponentielle à 90 semaines (EMA90) pour la première fois depuis juin 2009. On peut apprécier ce fait en notant sur le graphique ci-dessous que cette moyenne mobile faisait office de résistance entre 2011 et 2013. Depuis juin, elle soutient le cours au-dessus des 1,62 NZD et commence à se pencher vers le haut.

Si l'euro continue de s'apprécier face au kiwi, il est très probable que le cours de l'EURNZD remonte vers les 1,80 NZD avant la fin de l'année. Il serait même envisageable de voir la paire remonter jusqu'à 1,94 NZD en 2014.

EURNZD, Chandeliers hebdomadaires

EURNZD_Ratio_risque_gain_interessant_mais_dans_quel_sens_body_EURNZD_W1.png, EURNZD : Ratio risque/gain intéressant, mais dans quel sens faut-il trader ?

Doit-on acheter l'EURNZD maintenant alors ? La réponse à cette question est plutôt négative à l'instant étant donné que la paire s'installe sous une résistance clé à 1,7150 NZD depuis la mi-juin. Compte tenu des pressions acheteuses accrues sur l'EURNZD au deuxième trimestre, si cette résistance venait à céder plus tard cette année, une nouvelle impulsion haussière de l'euro serait tout à fait envisageable. Mais en attendant, les 1,7150 NZD pourraient offrir une nouvelle occasion de vendre au moins sur le court terme alors que la dernière fois que l'EURNZD a reculé sous cette résistance la paire a perdu presque 800 pips au cours de deux semaines.

Dans la zone des 1,7100/50 donc, l'EURNZD présente des opportunités de trading fortement intéressantes avec des ratios risque/gain de l'ordre de 1 pour 5 ou 6. Nous invitons nos lecteurs à s'intéresser à cette paire croisée du fait du potentiel sur le court terme ainsi que sur le moyen/long terme.

EURNZD, Barres journalières

EURNZD_Ratio_risque_gain_interessant_mais_dans_quel_sens_body_EURNZD.png, EURNZD : Ratio risque/gain intéressant, mais dans quel sens faut-il trader ?

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURNZD_Ratio_risque_gain_interessant_mais_dans_quel_sens_body_DFXLogo.png, EURNZD : Ratio risque/gain intéressant, mais dans quel sens faut-il trader ?


original source