EURUSD : Aucune direction claire entre 1,3200 et 1,3400

(DailyFX.fr) - En dépit de la hausse des taux obligataires aux Etats-Unis qui ont alimenté l'appréciation du dollar américain hier matin, le billet vert a fini par chuter face à l'euro durant la séance nord-américaine alors que les derniers chiffres macroéconomiques du secteur manufacturier ont plaidé pour une approche prudente de la Réserve fédérale en septembre.

Dans la région de New York et de Philadelphie, la production manufacturière a progressé moins que prévu selon les chiffres annoncés par les Réserves fédérales de New York et Philadelphie hier. L'indice d'activité "Empire State" est ressorti à 8,24 contre 9,46 en juillet, et l'indice manufacturier "Philly Fed" a été publié très inférieur aux attentes à 9,3 points contre les prévisions à 15. L'indice est ainsi tombé de 10,5 points après avoir enregistré 19,8 en juillet.

Au niveau national, la production industrielle aux Etats-Unis s'est avérée être molle le mois dernier. Après avoir progressé de 0,2% en juin (les chiffres ont été révisés à la baisse), l'activité industrielle a stagné le mois dernier et l'utilisation de la capacité des usines a également reculé de 77,7% à 77,6%.

Donc en dépit des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage qui sont tombées sur leur plus bas niveau depuis octobre 2007 à 320.000 demandes ainsi que la progression stable des prix à la production (1,7% en glissement annuel le mois dernier), le marché a évidemment interprété la faiblesse sur le secteur manufacturier comme une indication que la Fed pourrait adopter une approche prudente lors de la prochaine réunion du FOMC le 18 septembre. Et même si un ralentissement du programme de rachats d'actifs de la banque centrale américaine sera probablement annoncé d'ici la fin de l'année, la faiblesse constatée sur le secteur manufacturier pourrait amener les responsables de la Fed à limiter la taille d'une telle réduction.

Aujourd'hui, les marchés continueront d'être préoccupés par l'économie américaine, et les opérateurs scruteront attentivement les prochaines publications afin de mieux déterminer la politique de la Fed dans un mois. A 14h30 CEST, on prendra connaissance des permis de construire qui sont attendus en hausse de 2,8% pour le mois de juillet après avoir reculé de 6,8% en juin. Les mises ont chantier de nouveaux logements du mois dernier seront également publiés, et le consensus des participants au marché table sur 900.000. Enfin, à 15h55 l'indice de confiance de l'Université de Michigan / Thompson Reuters sera dévoilé. Les marchés s'attendent à une légère amélioration du moral des ménages américains en août avec un chiffre anticipé à 85,2 contre 85,1 en juillet. Il s'agit de chiffres préliminaires qui seront révisés le 30 août.

Analyse Technique - EURUSD

Le trading de l'EURUSD n'a pas été aussi simple que l'on aurait souhaité cette semaine. En dépit d'une réaction baissière sous la résistance des 1,34 USD la semaine dernière, le marché a pris appui sur un support majeur à 1,32 hier. Un range d'indécision entre 1,32 et 1,34 est désormais à étudier alors que le marché vacille sans savoir dans quelle direction il va partir. Une telle neutralité sur le court terme montre à quel point le marché est indécis quant aux perspectives de politique monétaire aux Etats-Unis en ce moment, d'où l'importance des chiffres macroéconomiques en août, et surtout le prochain rapport mensuel sur l'emploi en début septembre.

EURUSD, Chandeliers hebdomadaires

EURUSD_Aucune_direction_claire_entre_13200_et_13400_body_eurusd_w1.png, EURUSD : Aucune direction claire entre 1,3200 et 1,3400

En journalier, le chandelier d'hier a clôturé en forme d'avalement haussier alors que le cours a dépassé son niveau d'ouverture de dimanche soir. Un tel chandelier plaide normalement en faveur de davantage de gains, mais la hausse pourrait être limitée sous les 1,3400 étant donné l'attentisme du marché avant les prochains événements importants en septembre. Clairement, une poursuite de la hausse et un dépassement des plus hauts de juin laisserait envisager une nouvelle appréciation vers les 1,3700 sur le moyen terme. Sans une cassure des 1,3400 par contre, on ne peut pas exclure le scénario d'une nouvelle chute en direction des 1,2800 cet automne.

EURUSD, Chandeliers journaliers

EURUSD_Aucune_direction_claire_entre_13200_et_13400_body_EURUSD_D1.png, EURUSD : Aucune direction claire entre 1,3200 et 1,3400

En intraday, le niveau familier des 1,3310 pourrait faire office de support aujourd'hui. Ce pivot a été de nouveau franchi à la hausse lors du rebond rapide hier, et si les acheteurs gardent la main au-dessus de ce seuil on pourrait espérer un retour vers les 1,3400 la semaine prochaine. Si finalement le cours repasse sous les 1,3310 cet après-midi, un nouveau repli vers 1,3250 serait à anticiper. Nous invitons nos lecteurs à ne pas oublier que l'EURUSD évolue actuellement au sein d'un range de trading sans direction claire depuis la mi-juillet. De ce fait, la patience est de mise et le timing des entrées crucial.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_Aucune_direction_claire_entre_13200_et_13400_body_EURUSD_H4.png, EURUSD : Aucune direction claire entre 1,3200 et 1,3400

Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-noi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Aucune_direction_claire_entre_13200_et_13400_body_DFXLogo.png, EURUSD : Aucune direction claire entre 1,3200 et 1,3400


original source