EURUSD : De retour sur support, mais…

(DailyFX.fr) - La nervosité sur les marchés s'intensifiant chaque jour, l'euro perd du terrain face au dollar américain ce matin alors que les opérateurs commencent à sortir des positions des devises moins fortes (dollars néo-zélandais et australien ainsi que les devises des pays exotiques) pour se positionner sur la monnaie unique avant les prochaines publications en zone euro et aux Etats-Unis.

La tendance de l'euro reste favorable pour le moment, la devise étant une des plus fortes depuis plus d'un mois. Mais selon nous la monnaie unique fait face à des risques baissiers compte tenu de la probabilité que la Banque centrale européenne défende sa politique de taux bas en zone euro la semaine prochaine. Après les publications récentes qui ont fait état d'une amélioration de la conjoncture européenne ces derniers mois, les opérateurs semblent penser que les chiffres macroéconomiques supérieurs aux attentes en zone euro vont forcer la BCE à revoir son "forward guidance" annoncé en juin. Mario Draghi, président de la BCE, nous avait clairement indiqué à la fin du deuxième trimestre que les taux d'intérêt dans le bloc monétaire allaient rester bas pour une période "prolongée" et qu'une nouvelle baisse du coût de l'emprunt était toujours une option.

Dans ce contexte, l'euro pourrait continuer de se déprécier contre le billet vert, surtout si les prochains chiffres macroéconomiques aux Etats-Unis ravivent les spéculations d'un ralentissement agressif du programme d'assouplissement de la Réserve fédérale américaine le mois prochain. Justement, la deuxième lecteur du Produit intérieur brut (PIB) américain du deuxième trimestre cet après-midi pourrait être un catalyseur d'une telle hausse du dollar. Après la déception avec une première estimation à 1,7% en glissement annuel le mois dernier, les économistes s'attendent à ce que la révision des chiffres de croissance fasse état d'une progression autour de 2,2%.

Techniquement, le cours de l'EURUSD est de retour sur un support familier à 1,3300 USD ce matin vers 8h30. Les traders surveilleront attentivement la réaction de la paire sur ce seuil critique sachant qu'un retour sous les 1,3300 aujourd'hui laissera envisager des pertes supplémentaires pour ramener l'euro vers les 1,3240 voire les 1,3175 en extension. Inversement, une tenue du support sera une indication que la consolidation latérale de l'euro devrait se poursuivre dans les prochaines heures de trading.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_De_retour_sur_support_body_EURUSD_H4.png, EURUSD : De retour sur support, mais...

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_De_retour_sur_support_body_DFXLogo.png, EURUSD : De retour sur support, mais...


original source