EURUSD : L’euro de nouveau au-dessus de 1,33, les traders particuliers sont majoritairement à la vente

(DailyFX.fr) - Soutenu par les bons chiffres macroéconomiques en zone euro le matin, l'euro a gagné du terrain face au dollar américain mardi pour finir la séance juste au-dessus du seuil des 1,33.

En dépit des anticipations d'un ralentissement du programme d'assouplissement de la Fed ces dernières semaines, la monnaie unique bénéficie des publications récentes qui suggèrent que la récession dans les pays de l'Europe du Sud pourrait bientôt être finie. Les chiffres de croissance en Italie hier ont notamment fait état d'une contraction moins grave qu'attendu au deuxième trimestre, le PIB ressortant en baisse de 0,2% contre 0,6% durant les trois premiers mois de l'année.

En Allemagne, les commandes aux usines sont également ressorties supérieures aux attentes pour le mois de juillet avec un rebond de 3,8% sur un mois contre un repli de 0,5% en juin. En termes annuels, les commandes aux usines ont progressé de 4,3% le mois dernier après la contraction de 1,8% à la fin du deuxième trimestre.

Outre-Atlantique, le déficit commercial des Etats-Unis s'est fortement replié en juin alors que la baisse des importations de produits pétroliers a favorisé une amélioration du compte courant de la première économie mondiale. Selon les chiffres publiés par le Département du Commerce américain, la réduction du déficit commercial pourrait permettre une révision à la hausse des chiffres de croissance aux Etats-Unis. La semaine dernière, les premières estimations de croissance du deuxième trimestre ont fait état d'une progression de 1,7% de l'économie américaine.

Aujourd'hui, le calendrier économique est plutôt léger, ce qui suggère une faible volatilité sur le marché durant les prochaines heures de trading. Toutefois, les opérateurs scruteront les chiffres de production industrielle en Allemagne à 12h CEST. Selon le consensus des prévisions, la production industrielle outre-Rhin a rebondi de 0,3% après la baisse de 1,0% le mois précédent. Par contre, en termes annuels le marché s'attend à une baisse de 0,3% par rapport à juin 2012. Si les chiffres ressortent mitigés comme attendu, il est probable que cette publication ne génère pas de mouvement notable sur l'euro aujourd'hui.

Techniquement, le cours de l'EURUSD attaque sa résistance à 1,3310 ce matin. Le calendrier économique étant léger aujourd'hui, l'euro pourrait avoir du mal à franchir ce niveau clé sans catalyseur. Toutefois, selon les données fournies par notre Speculative Sentiment Index (SSI), 74% des traders particuliers sont actuellement à la vente sur l'EURUSD. Ceci laisse penser qu'une cassure haussière pourrait justement se produire. Si la monnaie unique arrive à clôturer au-dessus de la zone des 1,3310/30, ceci entraînerait probablement une nouvelle impulsion haussière. Dans un tel scénario, la paire remonterait rapidement vers ses plus hauts de juin (1,3415) voire ses plus hauts annuels (1,3710) en extension sur le moyen terme. A contrario, tant que la résistance actuelle n'est pas franchie en cours de clôture, nous continuerons de garder un biais baissier sur l'EURUSD avec des objectifs à 1,3230 voire 1,3165/90 en extension.

Speculative Sentiment Index de FXCM

EURUSD_Leuro_de_nouveau_audessus_de_13300_les_traders_particuliers_majoritairement_a_la_vente_body_SSI.png, EURUSD : L'euro de nouveau au-dessus de 1,33, les traders particuliers sont majoritairement à la vente

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_Leuro_de_nouveau_audessus_de_13300_les_traders_particuliers_majoritairement_a_la_vente_body_EURUSD_0708.png, EURUSD : L'euro de nouveau au-dessus de 1,33, les traders particuliers sont majoritairement à la vente

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Leuro_de_nouveau_audessus_de_13300_les_traders_particuliers_majoritairement_a_la_vente_body_DFXLogo.png, EURUSD : L'euro de nouveau au-dessus de 1,33, les traders particuliers sont majoritairement à la vente


original source