EURUSD : L’euro fait du surplace avant l’enquête Ifo en Allemagne

(DailyFX.fr) - Dans des conditions de marché atones sans les liquidités des banques londoniennes, l'euro a perdu un peu de terrain face au dollar américain hier, et ce en dépit des mauvais chiffres de commandes de biens durables aux Etats-Unis qui ont initialement pesé sur le billet vert.

En juillet, les commandes de biens durables ont chuté de 7,1% sur un an après une progression (révisée à la baisse) de 3,9% en juin. Hors éléments volatils du secteur des transports, les commandes de biens durables ont reculé de 0,6%.

Cela fait donc deux séances consécutives où les statistiques américaines sont très inférieures aux attentes. Tandis que ceci ne suggère pas une nouvelle tendance des indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, les mauvais chiffres récents renforcent la probabilité que la Réserve fédérale opte pour une voie peu agressive pour le premier ralentissement de son programme de rachats d'actifs anticipé en septembre.

Aujourd'hui, les opérateurs scruteront la publication de l'enquête Ifo en Allemagne à 10h CEST. Ce baromètre mensuel du climat des affaires dans la première économie en Europe est attendu en hausse à 107 pour le mois d'août contre 106,2 en juillet. Compte tenu des élections législatives en Allemagne en septembre, il ne serait pas surprenant de voir une réaction molle sur le marché lors de cette publication, surtout si le composant mesurant les anticipations pour les six mois à venir fait état d'une prudence des agents économiques.

Outre-Atlantique, les marchés se focaliseront sur les chiffres de confiance des ménages américains publiés par le Conference Board à 16h CEST. L'indice de confiance publié chaque mois est attendu en baisse à 79,0 pour ce mois contre 80,3 en juillet, la baisse du moral des ménages probablement pénalisé par les derniers chiffres décevants du marché immobilier américain.

Clairement, si l'enquête Ifo n'offre pas de surprises ce matin nous devrions voir l'euro rester stable durant la majorité de la séance européenne en attendant les chiffres de confiance aux Etats-Unis. Si cette dernière publication devait décevoir comme celle des commandes de biens durables hier, le dollar américain pourrait se retrouver sous pression durant la session nord-américaine.

Techniquement, le cours de l'EURUSD consolide à plat entre les 1,3350 et les 1,3400. La tendance reste évidemment haussière, mais les perspectives pour la paire sont difficiles à jauger sur le court terme. Compte tenu de l'évolution ces dernières semaines, le scénario d'une poursuite de la hausse est favorisé tant que le cours de l'EURUSD est au-dessus des 1,3300. Une consolidation vers ce niveau présentera justement une nouvelle occasion de se placer à l'achat comme la semaine dernière. A la hausse, les résistances se trouvent à 1,3450 et plus haut à 1,3500 (borne haute du canal). Nous ne trouvons pas les opportunités de trading sur l'EURUSD intéressantes en ce moment, et nous resterons à l'écart.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_Leuro_fait_du_surplace_avant_lenquete_Ifo_en_Allemagne_body_EURUSD_H4.png, EURUSD : L'euro fait du surplace avant l'enquête Ifo en Allemagne

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Leuro_fait_du_surplace_avant_lenquete_Ifo_en_Allemagne_body_DFXLogo.png, EURUSD : L'euro fait du surplace avant l'enquête Ifo en Allemagne


original source