EURUSD : Situation toujours peu claire, le marché se tourne vers le FOMC et Jackson Hole

(DailyFX.fr) - L'euro a terminé la semaine dernière quasiment inchangé par rapport à son niveau d'ouverture face au dollar américain la semaine dernière, les derniers chiffres de l'industrie américaine renforçant l'idée selon laquelle la Réserve fédérale pourrait opter pour une approche prudente lors de la prochaine réunion du FOMC le 17-18 septembre.

Depuis plusieurs semaines, le marché des changes vacille sans direction claire alors que les opérateurs scrutent attentivement chaque publication macroéconomique aux Etats-Unis pour avoir une idée plus claire sur l'annonce du FOMC le mois prochain. Comme la Fed nous a donné des signaux mitigés en depuis juin et comme les chiffres de l'emploi étaient très décevants le mois dernier, il est de plus en plus difficile de déterminer si les responsables de la banque centrale américaine vont procéder à une réduction du programme de rachats d'actifs en septembre.

Selon le sondage le plus récent dans le Wall Street Journal, 53% des économistes s'attendent à ce que la Fed commence à ralentir le rythme de rachats d'actifs au troisième trimestre, et 36% tablent sur le quatrième trimestre.

Les opérateurs vont donc scruter de très près les informations dévoilées dans le procès-verbal de la réunion du 30-31 juillet du FOMC mercredi soir. Cette publication sera le premier événement susceptible de faire décaler les marchés cette semaine et pourrait permettre d'avoir une idée plus claire sur le nombre de membres du comité monétaire qui plaident pour une réduction du QE3 en septembre.

Après le procès-verbal du FOMC, les marchés se tourneront vers le sommet annuel de Jackson Hole organisé par la Fed de Kansas City le 22-24 août. Tandis que cet événement est certainement important (le QE2 avait été annoncé lors du sommet de Jackson Hole en 2010), il pourrait se passer sans impacter fortement les marchés du fait de l'absence de Bernanke cette année. Mais les opérateurs devraient tout de même s'intéresser au discours de Janet Yellen, vice-présidente actuelle de la Fed et candidate pour remplacer Bernanke à la tête de la banque centrale l'année prochaine.

Quoi qu'il en soit, il reste très peu d'événements majeurs avant la fin du mois, et ceci plaiderait en faveur du statu quo cette semaine si les événements de la Fed ne fournissent pas de surprises sur les marchés. Le marché des changes devrait rester stable durant la première moitié de cette semaine compte tenu d'un calendrier économique léger, et cette neutralité présentera probablement un environnement de trading assez mou avant mercredi soir.

Calendrier économique DailyFX - semaine du 19 au 23 août 2013

EURUSD_Situation_toujours_peu_claire_le_marche_se_tourne_vers_le_FOMC_et_Jackson_Hole_body_Calendrier29071.png, EURUSD : Situation toujours peu claire, le marché se tourne vers le FOMC et Jackson Hole

Techniquement, le seuil des 1,3310 fait de nouveau office de support depuis vendredi, et tant que le cours de l'EURUSD reste au-dessus de ce pivot on pourrait s'attendre à une nouvelle tentative de rebond en direction des 1,3370 voire 1,3400 avant mercredi. A contrario, un retour sous les 1,3310 laisserait envisager une nouvelle consolidation vers les 1,3200 cette semaine. Etant donné le manque de tendance claire sur l'EURUSD en ce moment, nous avons un biais neutre en attendant un signal plus clair. Mais si l'on devait voir une forte appréciation du dollar américain avec les prochains événements de la Fed, nous pourrions adopter de nouveau un biais baissier sur la paire.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_Situation_toujours_peu_claire_le_marche_se_tourne_vers_le_FOMC_et_Jackson_Hole_body_EURUSD.png, EURUSD : Situation toujours peu claire, le marché se tourne vers le FOMC et Jackson Hole

Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Situation_toujours_peu_claire_le_marche_se_tourne_vers_le_FOMC_et_Jackson_Hole_body_DFXLogo.png, EURUSD : Situation toujours peu claire, le marché se tourne vers le FOMC et Jackson Hole


original source