EURUSD & CAC 40 : à l’épreuve du NFP aux Etats-Unis

(DailyFX.fr) - Nous venons de vivre la semaine des banques centrales avec des décisions de politique monétaire des principales banques centrales, mis à part la Réserve Fédérale des Etats-Unis. Le gouverneur de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi, a défendu le maintien durable des conditions monétaires accommodantes au sein de la Zone Euro et n’a pas écarté une éventuelle baisse des taux.

Le contraste est donc fort avec les perspectives monétaire de la Fed, qui s’apprête à réduire dès la fin du mois de septembre, l’amplitude de son programme mensuel d’achat d’actifs sur les marchés.

Le consensus du marché s’accorde sur une baisse de 15 milliards de $ des achats mensuels, la seule donnée qui pourrait perturber cette anticipation, c’est justement le NFP aujourd'hui.

La Fed veille en priorité à la capacité de la croissance économique américaine à créer des emplois. Le marché anticipe la création nette de 180.000 emplois non agricoles aux Etats-Unis pour le mois d’août. Si le chiffre ressort inférieur aux attentes de manière assez nette, la révision de la politique monétaire américaine à court terme serait un scénario moins évident.

SEANCE DE TRADING EN LIVE DU NFP A 14H15

Pour ma part, j’anticipe des créations d’emplois proches du consensus, une donnée qui va confirmer le marché dans le fait de voir la FED réduire son soutien à l’économie de manière progressive.

cac_analysetechnique060913_1_body_nfp.png, EURUSD & CAC 40 : à l'épreuve du NFP aux Etats-Unis

SEANCE DE TRADING EN LIVE DU NFP A 14H15

ANALYSE TECHNIQUE DE EURUSD

La première conséquence de cette désynchronisation des politiques monétaires de la Zone Euro et des Etats-Unis est une baisse de l’Euro Dollar, une tendance qui na va pas s’épuiser lors des prochaines semaines.

EURUSD : graphique journalier

cac_analysetechnique060913_1_body_eurusdd.png, EURUSD & CAC 40 : à l'épreuve du NFP aux Etats-Unis

Le marché actions européen, quant à lui, est toujours dans une période de prise de profit depuis la mi-août, une phase corrective déclenchée deux semaines après Wall Street.

Les figures graphiques d'inversion de tendance ont peut-être déjà exprimé leur potentiel correctif. Je ne suis pas devin, je vais donc accorder ma confiance à l'analyse technique et observer le comportement des cours au contact de la ligne de cou du CAC 40, soit la zone 4000/4020 points qui doit être préservée en clôture.

Si les cours franchissent la zone résistante, retour du CAC vers 4080 points. Si rejet baissier, baisse vers 3882 points.

ANALYSE TECHNIQUE DE L'INDICE CAC 40 : la zone décisive des 4000/4020 points

CAC 40 : graphique journalier

cac_analysetechnique060913_1_body_cacd.png, EURUSD & CAC 40 : à l'épreuve du NFP aux Etats-Unis

CAC 40 : graphique horaire (H1) : Alors un diamant ou pas ??

cac_analysetechnique060913_1_body_cacho.png, EURUSD & CAC 40 : à l'épreuve du NFP aux Etats-Unis

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

cac_analysetechnique060913_1_body_DFXLogo.png, EURUSD & CAC 40 : à l'épreuve du NFP aux Etats-Unis


original source