EURUSD : Le bluff de la Fed change les perspectives du dollar US, breakout effectif des 1,3420

(DailyFX.fr) - Tandis que les opérateurs avaient anticipé une première réduction du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale, les responsables de la banque centrale américaine ont décidé que la conjoncture actuelle ne justifiait pas un resserrement de la politique monétaire en septembre.

Les arguments en faveur du ralentissement du QE3 étaient déjà affaiblis par les dernières publications macroéconomiques qui n'ont pas été très encourageantes, mais les marchés ont été complètement pris par surprise lors de l'annonce du FOMC.

Bien évidemment, le maintien du soutien à l'économie américaine pénalise le dollar américain qui a chuté vers des niveaux pas vus depuis le premier trimestre face à l'euro, la livre sterling et le franc suisse hier soir.

En plus du maintien du QE, la Fed a revu à la baisse ses prévisions de croissance aux Etats-Unis pour 2013 et 2014. Au lieu d'une progression du PIB de l'ordre de 2,3% à 2,6% cette année, les responsables de la banque centrale s'attendent désormais à une croissance de 2% à 2,3%. En 2014, la croissance du PIB devrait être aux alentours de 2,9% à 3,1% contre les précédentes estimations entre 3,0% à 3,5% communiquées en juin.

Sur le marché du travail, le taux du chômage devrait se situer entre 7,1% et 7,3% au quatrième trimestre contre 7,2% à 7,3% auparavant. Une telle baisse des prévisions du taux de chômage n'est pas forcément un signe d'amélioration sur le marché du travail alors que la réduction récente du chômage américain ces derniers mois s'explique majoritairement par une diminution de la population active.

Il reste maintenant deux réunions du FOMC avant la fin de l'année lorsque Ben Bernanke est censé quitter ses fonctions en tant que président de la Fed. Celui-ci a indiqué hier soir que la Fed peut toujours annoncer des changements de sa politique sans qu'une conférence de presse soit nécessaire. Ceci laisse entendre que si une amélioration de la conjoncture américaine est observée avant décembre, la Fed pourrait procéder au ralentissement du QE avant la fin de l'année.

Quoi qu'il en soit, l'hésitation de la Fed et les perspectives d'un maintien de la politique de taux bas aux Etats-Unis jusqu'en 2015 sont des sujets brulants qui devraient continuer de peser sur le dollar américain dans les prochaines séances. Sur l'ensemble des marchés, nous avons constaté des cassures techniques majeures qui laissent anticiper une poursuite de la tendance baissière du dollar US sur le court terme.

Sur le plan technique, le cours de l'EURUSD a franchi une résistance clé à 1,3420 hier, ouvrant ainsi la voie à un retour éventuel vers les 1,3650/3700. Le fait que les traders particuliers continuent de vendre agressivement l'euro laisse penser que la rupture des 1,3420 hier n'est pas un piège. Tout repli en intraday est de ce fait une opportunité de rechercher des achats de l'euro pour viser les plus hauts annuels.

EURUSD, Chandeliers hebdomadaires

EURUSD_Le_bluff_de_la_Fed_change_les_perspectives_du_dollar_US_breakout_effectif_au_dessus_des_13420_body_EURUSD_W1.png, EURUSD : Le bluff de la Fed change les perspectives du dollar US, breakout effectif des 1,3420

EURUSD, Chandeliers journaliers

EURUSD_Le_bluff_de_la_Fed_change_les_perspectives_du_dollar_US_breakout_effectif_au_dessus_des_13420_body_EURUSD_D1.png, EURUSD : Le bluff de la Fed change les perspectives du dollar US, breakout effectif des 1,3420

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Le_bluff_de_la_Fed_change_les_perspectives_du_dollar_US_breakout_effectif_au_dessus_des_13420_body_DFXLogo.png, EURUSD : Le bluff de la Fed change les perspectives du dollar US, breakout effectif des 1,3420


original source