EURUSD : Retour sous 1,3500 mais la tendance de court terme reste favorable

(DailyFX.fr) - Pénalisé par les chiffres du secteur manufacturier européen inférieurs aux attentes ainsi que les commentaires plaidant en faveur de nouvelle mesures de soutien de la Banque centrale européenne (BCE), l'euro a perdu du terrain hier.

Craignant une hausse du coût de l'emprunt en Europe, le président de la BCE, Mario Draghi, a indiqué qu'une nouvelle opération de refinancement à plus long terme (LTRO) pourrait être mise en place pour contenir la hausse du coût de l'emprunt dans la zone euro.

Après le "foward guidance" défendu par la BCE depuis juin, les commentaires de Draghi devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen ont considérablement pesé sur la monnaie unique après que les premières estimations de l'activité manufacturière en Europe ont déçu le matin.

Selon le PMI "flash" manufacturier publié par Markit hier, l'activité manufacturière devrait croître en septembre, mais moins que prévu par les analystes. Le PMI est ressorti à 51,1 contre 51,4 en août pour le bloc monétaire, le repli étant principalement expliqué par les secteurs allemand et français.

Aujourd'hui, les opérateurs se focaliseront sur la publication de l'indice Ifo, baromètre du climat des affaires en Allemagne, à 10h CEST. Les marchés s'attendent à ce que la confiance dans le milieu des affaires allemand aumgente en septembre pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2012. Si le chiffre publié ressort en dessous des attentes établies à 108,4, cela pourrait peser sur l'euro avant les premières publications d'importance aux Etats-Unis cet après-midi.

A 16h, les opérateurs prendront connaissance de la publication de l'indice de confiance du Conference Board, indicateur important pour prévoir la consommation des ménages américains. Compte tenu que les analystes prévoient une baisse de cet indice à 79,9 en septembre contre 81,5 en août, ceci pourrait théoriquement peser sur le dollar américain du fait des anticipations vis-à-vis de la Fed.

Techniquement, le cours de l'EURUSD s'est replié sous un support technique à 1,3500 hier. Pour le moment, ce même niveau fait office de résistance et tant que cela reste le cas aujourd'hui on pourrait s'attendre à ce que la correction de l'euro perdure dans les prochaines heures de trading. Dans ce cas, les objectifs de court terme seront établis à 1,3450 voire 1,3420 en extension. A contrario, un retour au-dessus des 1,3500 laissera envisager une nouvelle hausse vers les 1,3565.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_Retour_sous_13500_mais_la_tendance_de_court_terme_reste_favorable_body_EURUSD.png, EURUSD : Retour sous 1,3500 mais la tendance de court terme reste favorable

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Retour_sous_13500_mais_la_tendance_de_court_terme_reste_favorable_body_DFXLogo.png, EURUSD : Retour sous 1,3500 mais la tendance de court terme reste favorable


original source