EURUSD : Semaine d’importance avec le FOMC, Summers renonce à la présidence de la Fed

(DailyFX.fr) - L'euro a terminé la semaine dernière en hausse face au dollar américain, les chiffres macroéconomiques récents aux Etats-Unis réduisant considérablement les paris en faveur d'un ralentissement agressif du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale cette semaine.

Après la déception du rapport sur l'emploi américain au début du mois, les ventes au détail et les chiffres de confiance des consommateurs sont ressortis également inférieurs aux attentes vendredi. En août, les ventes au détail n'ont progressé que de 0,2% contre les anticipations d'une hausse de 0,5%. Hors éléments volatils du secteur de l'automobile, ces ventes ont augmenté de 0,2%.

La publication préliminaire de l'indice de confiance de l'Université de Michigan a fait état d'une nette baisse du moral des ménages américains, le "tapering" de la Fed ainsi que les tractations au niveau de la fiscalité étant des facteurs qui pourraient peser sur la consommation aux Etats-Unis dans les mois à venir.

Dans un tel contexte, le dollar américain a chuté alors que les dernières publications américaines remettent en question les arguments en faveur d'une réduction agressive du QE de la Fed. Toutefois, le consensus du marché table toujours sur une première réduction d'environ 10 milliards de dollars mercredi lorsque le FOMC annoncera sa décision sur ses taux d'intérêt.

Vu les attentes du marché, et les signaux mitigés ces dernières séances, les perspectives pour l'euro ne sont pas tellement claires en ce début de semaine. Tandis que le ralentissement du QE serait déjà intégré dans les prix des actifs financiers, les opérateurs pourraient commencer à revoir leurs prévisions après que Lawrence Summers, ancien secrétaire au Trésor américain, eut renoncé à sa candidature pour remplacer Ben Bernanke comme président de la Fed en 2014. Janet Yellen, vice-présidente actuelle de la banque centrale, semble maintenant la grande favorite pour présider la Fed car elle assurerait le mieux une transition de la politique monétaire aux Etats-Unis.

Techniquement, il est impératif de surveiller l'évolution du cours de l'EURUSD autour des 1,3400 cette semaine. Les traders se souviendront de cette forte résistance qui bloque la paire depuis sept mois. Il est certainement intéressant de rechercher des ventes sous ce niveau, mais nous ne sommes plus sûrs du potentiel de baisse de l'EURUSD compte tenu des prévisions floues du dollar américain en ce moment. Ces perspectives deviendront plus claires cette semaine.

Dans tous les cas, si à la fin de cette semaine l'EURUSD clôture au-dessus de 1,3400 le scénario baissier détaillé ces derniers mois serait invalidé alors que l'euro enregistrerait de nouveaux plus hauts de 7 mois pour aller chercher les 1,3500 voire les 1,3650/3700 en extension. Une clôture hebdomadaire sous les 1,3400 serait alors nécessaire pour un nouveau retournement auquel cas l'EURUSD retomberait vers les 1,3100 voire les 1,2750/2800 en extension.

Nous conseillons aux traders de l'euro de rester patients avant mercredi et d'établir des plans de trading conditionnels pour chacun de ses scénarios. Nous serons fixés après le FOMC mercredi soir.

EURUSD, Chandeliers hebdomadaires

EURUSD_Semaine_dimportance_avec_le_FOMC_Summers_renonce_a_la_presidence_de_la_Fed_body_EURUSD_W1.png, EURUSD : Semaine d'importance avec le FOMC, Summers renonce à la présidence de la Fed

EURUSD, Chandeliers journaliers

EURUSD_Semaine_dimportance_avec_le_FOMC_Summers_renonce_a_la_presidence_de_la_Fed_body_EURUSD_D1.png, EURUSD : Semaine d'importance avec le FOMC, Summers renonce à la présidence de la Fed

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_Semaine_dimportance_avec_le_FOMC_Summers_renonce_a_la_presidence_de_la_Fed_body_EURUSD_H4.png, EURUSD : Semaine d'importance avec le FOMC, Summers renonce à la présidence de la Fed

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-nous sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Semaine_dimportance_avec_le_FOMC_Summers_renonce_a_la_presidence_de_la_Fed_body_DFXLogo.png, EURUSD : Semaine d'importance avec le FOMC, Summers renonce à la présidence de la Fed


original source