EURUSD : les raisons techniques de vendre 1.37$

(DailyFX.fr) - Nous nous sommes déjà beaucoup exprimés sur les politiques monétaires menées par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) et par la Banque Centrale Européenne (BCE).

Les deux Banques Centrales les plus importantes de la planète semblent vouloir maintenir durablement une politique accommodante, qui s’exprime avant tout par un cycle baissier des taux d’intérêt, ces derniers qui restent sur leur niveau plancher.

Si l’on revient sur la tendance de la paire Euro Dollar (EURUSD) depuis le début de l’année, on observe un cycle complet qui s’est déployé entre 1.37$ et 1.2750$. Grâce à la hausse estivale des cours, la paire Euro Dollar est en effet revenue au contact de ses sommets annuels, il s’agit de la séance du 1er février dernier et un top de marché inscrit à 1.3710$.

Derrière la hausse de la paire EURUSD, il y a aussi un phénomène de déplacements des capitaux des actions américaines vers les actions européennes, mais il faut bien réaliser que la hausse de l’Euro Dollar sera à terme un frein à la croissance des exportations européennes, notamment celles du Sud de l’Europe.

Essayons de raisonner comme un stratégiste devises de long terme.

Un stratégiste devises de long terme ouvre des positions en utilisant des graphiques de long terme. Si l’on observe le graphique mensuel de la paire Euro Dollar, nous découvrons l’existence d’une oblique de résistance de fond dont le premier test (éventuel) va provoquer un rejet.

C’est aussi entre 1.37$ et 1.39$ que passe le nuage mensuel en terminologie Ichimoku, une zone où se rencontrent donc de nombeux obstacles techniques.

Il est possible que la paire EURUSD finisse par aller tester les 1.39$, mais je pense que le rythme de marché ne sera pas un marché vertical,j’anticipe donc un premier rejet baissier au contact des 1.37$, suivi d’un pull back sur le support à 1.3560$.

EURUSD : le graphique mensuel pour les stratégistes de long terme

eurusd_04102013_1_body_eurusdmensuel.png, EURUSD : les raisons techniques de vendre 1.37$

EURUSD : le graphique journalier pour ma stratégie de court terme - je "shorte" 1.37$

eurusd_04102013_1_body_eurusd.png, EURUSD : les raisons techniques de vendre 1.37$

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

eurusd_04102013_1_body_DFXLogo.png, EURUSD : les raisons techniques de vendre 1.37$

original source