FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

(DailyFX.fr) -FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

Nous sommes le 30 octobre, c’est donc ce soir à 19 heures que nous prendrons connaissance de la nouvelle décision de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED). Le comité de politique monétaire de la FED (FOMC) est réuni depuis mardi, deux décisions sont attendues ce soir :

La première décision concerne le taux d’intérêt directeur de la Fed et la seconde décision concerne le programme d’achats d’actifs de 85 milliards de $ par mois, 45 milliards d’Obligations du Trésor US et 40 milliards de Mortgage backed securities (MBS). Cet ensemble forme le Quantitative Easing 3 (QE3).

Le consensus du marché est limpide, les investisseurs anticipent le maintien des conditions actuelles de la politique monétaire de la Fed. Lors du dernier FOMC, le 18 septembre dernier, il a semblé acquis que le QE3 serait préservé jusqu’à la fin de l’année 2013, mais depuis l’épisode du « shutdown » (les économistes estiment le coût à 0.6 points de % du PIB pour le quatrième trimestre) et l’annonce de l’arrivée de Janet Yellen en février 2014, le marché estime que le QE3 sera maintenu au premier trimestre 2014.

Le « Taper » (réduction progressive du QE3, synonyme du verbe to reduce en anglais) commencerait donc lors du FOMC du 19 mars 2014.

GRAPHIQUE DU CYCLE ACTUEL DU TAUX DIRECTEUR DE LA FED – politique de taux 0

indicesactions_analyse_technique_30102013_document_1_body_united-states-interest-rate.png, FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

Sur le marché, le Dollar US effectue une reprise haussière depuis quelques séances et les indices actions sont toujours enfermés dans une période d’inertie haussière et sont toujours exposés à un risque de prise de profit, étant toujours au contact de résistances techniques de long terme.

Notons que les indices Dow Jones et S&P500 sont à présent alignés sous leurs sommets historiques et dans la partie haute des canaux haussiers de long terme. Pour le marché, seule compte l’évaluation de la proximité temporelle du « Taper », le retrait progressif du soutien de la Fed.

Voici le consensus actuel du marché :

FOMC du 30 octobre 2013 : maintien du QE3

FOMC du 18 décembre 2013 : maintien du QE3

FOMC du 29 janvier 2014 : maintien du QE3

FOMC du 19 mars 2014 : réduction du QE3 – début du « Taper »

IMPACT A PREVOIR SUR LE MARCHE

Le Dollar US devrait poursuivre son rebond – c’est en tous cas l’enseignement de la superposition du graphique du Dollar et des dates des précédents FOMC.

indicesactions_analyse_technique_30102013_document_1_body_dollaretfomc.png, FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

Les indices actions sont toujours au plus haut et sont toujours exposés au risque d’une période de prise de profit. Il est nécessaire pour ce marché de respirer à court terme, l’environnement est nettement trop sur-acheté. La perspective du « Taper » fera un jour baisser ce marché vers les soutiens techniques de long terme.

DOW JONES : chandeliers journaliers

indicesactions_analyse_technique_30102013_document_1_body_dowjones.png, FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

CAC 40 : chandeliers journaliers

indicesactions_analyse_technique_30102013_document_1_body_cac.png, FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

EMISSION SPECIALE FOMC EN SALLE DE TRADING - CE SOIR A 18H45 -Soyez au rendez-vous.

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

indicesactions_analyse_technique_30102013_document_1_body_DFXLogo.png, FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?


original source