G20 / FMI : Résumé du discours de Mario Draghi à la conférence économique organisée par le FMI et la banque mondiale

(ProfesseurForex.com) – Mario Draghi s’exprimait à Washington dans le cadre de la rencontre G20 des banquiers centraux et des ministres des finances sous l’égide de la banque mondiale et du FMI.

Le président de la BCE a déclaré que la demande domestique et la politique monétaire accommodante de la BCE devraient permettre de supporter une croissance graduelle modeste pour la Zone Euro.

Cependant, il n’écarte pas les risque à la baisse et réitère que la BCE utilisera tous ses outils de politique monétaire si nécessaire.

Mario Draghi a également déclaré que l’Union bancaire serait une étape importante dans l’optique de réduire la fragmentation financière de la Zone Euro et par conséquent de stimuler davantage l’économie.

Concernant l’inflation, Mario Draghi estime que l’inflation à moyen et long terme reste fermement ancrée, en ligne avec l’objectif de stabilité des prix de la BCE.

Il rabâche également que la BCE gardera une politique monétaire accommodante voir plus accommodante pour une période étendue.

Concernant la liquidité, la BCE restera particulièrement attentive à cette dernière et reste prête à utiliser les instruments monétaires disponibles, a déclaré l’Italien. Mais notons sur ce point que l’éventualité d’un nouveau LTRO a été boudée par certains banquiers centraux, et non des moindres, avec ceux de la banque de France et de la Bundesbank.

Les récentes déclarations de la part des gouverneurs nous poussent donc à envisager une baisse du taux directeur au cours des prochaines réunions de la BCE. La question est déjà discutée depuis trois mois au sein du conseil des gouverneurs de la FED…

Cela est une pensée chez PFX, mais rien dans le discours de Mario Draghi aujourd’hui ne le laisse entendre.